Magazine sur la vie en Israël

Archives

Arabes Israeliens

L’amour au temps de Lucy et Za’hi

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Lucy Aharish et Za'hi Halevy sont ensemble depuis quatre ans. Leur relation est restée secrète jusqu'à leur mariage (photo : collage, Wikipedia)

Une petite révolution s’est produite la semaine dernière en Israël. La journaliste Lucy Aharish, une Arabe israélienne musulmane, a épousé Za’hi Halevi, un acteur Juif israélien connu notamment pour son rôle dans la série Fauda. Une révolution ? Oui. Même si en Israël les Arabes et les Juifs ont pour ainsi dire les mêmes droits…

Suite ..

Les femmes arabes sont de plus en plus nombreuses à étudier

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes
Femmes arabes à Jérusalem (photo : KHC)

Une récente étude du ‘Taub Center’ montre qu’en Israël il y a plus de femmes arabes que d’hommes passant leur baccalauréat et également plus de femmes arabes poursuivant leurs études. Cependant, la plupart choisissent les filières pédagogiques qui sont déjà totalement saturées. Le nombre d’étudiantes arabes dans les filières plus lucratives comme l’informatique ou l’ingénierie…

Suite ..

Apprentissage de l’hébreu avec une darbouka

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Jihan Jirber, une institutrice arabe, ne s’attendait pas à ce que sa vidéo postée sur YouTube pour l’apprentissage de l’hébreu fasse un tel carton en Israël, mais Jihan, qui enseigne l’hébreu à ses élèves à l’aide d’une darbouka et de la chanson „Pluie, pluie“, a immédiatement gagné le cœur de dizaines de milliers d’internautes. Plus…

Suite ..

Projets high tech à Nazareth

dans Entre les Lignes

La ville de Nazareth est surtout connue comme centre touristique et pour la beauté de la nature environnante. Cette cité de 90 000 habitants située dans le nord d’Israël est rarement évoquée en relation avec la haute technologie. D’après l’ONG Tsofen, le parc de haute technologie de Nazareth (High Tech Nazareth Parc) et le Nazareth…

Suite ..

Intégration des minorités sur le marché israélien du travail „Ma famille me regarde avec pitié parce que j’ai pris un travail“

dans Entre les Lignes/Rapport mensuel

En pourcentage du PIB, le secteur agricole ne joue qu’un rôle négligeable en Israël mais il pourrait bien être un précurseur pour l’intégration des minorités et notamment des femmes arabes. L’organisation „Maan-WAC“ s’efforce en effet d’obtenir que les postes à pourvoir dans ce secteur soient attribués non pas à des travailleurs étrangers mais à du…

Suite ..

En Haut