Magazine sur la vie en Israël

Archives

musique

Un violon pour l’espoir 

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Le documentaire « Joe’s violine » nommé aux oscars dans la catégorie « courts métrages, documentation » présente l’histoire très émouvante de Joe Feingold, un rescapé de la Shoah vivant maintenant à New York qui offre son violon, acheté en 1947 alors qu’il se trouvait dans un camp pour personnes déplacées en Allemagne. En la personne d’une jeune fille…

Suite ..

Interview avec le célèbre musicien et chef d’orchestre Zubin Mehta : „J’attends le jour où nous jouerons Wagner“

dans Rapport mensuel
Le célèbre chef d’orchestre Zubin Mehta en pleine répétition (photo : Oded Antman).

Le chef d’orchestre et directeur musical d’origine indienne de l’orchestre philharmonique d’Israël vient de fêter son 80ème anniversaire. Une belle occasion de parler avec lui de son travail, de ses rêves et des années qui passent… Interview menée par Jennifer Bligh Groupe Israël-Suisse (GIS) : Vous venez de passer le cap des 80 ans. Comment…

Suite ..

Première mondiale d’‚Abraham’ à Jérusalem

dans La Suisse en Israël

La première mondiale d’‚Abraham‘, une oeuvre magistrale de Baru’h Berliner, mathématicien et compositeur né il y a 71 ans en Israël et Suisse d’adoption, se tiendra à Jérusalem le 23 septembre 2014. Eli Jaffe dirigera l’orchestre symphonique de Jérusalem, les solistes Abreimi Kirschenboim (ténor) et Collin Sho’hat (baryton) ainsi que deux chorales d‘hommes. Alex Anski…

Suite ..

L’orchestre symphonique de Lucerne et Sir James Galway jouent en souvenir de Marc Rich

dans Entre les Lignes/La Suisse en Israël

Il avait contribué à l’organisation de concerts à Jérusalem et à Tel-Aviv. Il se réjouissait à l’idée d’assister à la toute première représentation en Israël, sur invitation d’Israel Camerata Jerusalem, de son orchestre, sous la direction de Matthias Bamert, et de son ami, Sir James Galway. Marc Rich est décédé à Lucerne une semaine avant…

Suite ..

‚Genesis’ de Baruch Berliner

dans Entre les Lignes/La Suisse en Israël

Pour retracer la genèse du poème symphonique ‚Genesis’ de Baruch Berliner, on peut dire que l’idée est née en Suisse et a mûri en Israël. Berliner, à la fois mathématicien, chercheur et compositeur, a étudié et travaillé pendant près de trente ans à Zurich où, outre son ouvrage „Die Grenzen der Versicherbarkeit von Risiken“ (les…

Suite ..

En Haut