Magazine sur la vie en Israël

Archives

Shoa

14 800 survivants de la Shoah sont morts en Israël en 2019  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Un survivant de la Shoah montrant le numéro tatoué sur son bras par les nazis (photo : Frankie Fouganthin - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=24277501).

D’après le dernier rapport publié par l’autorité pour les droits des survivants de la Shoah, 14 800 survivants sont décédés en Israël en 2019. Environ 40 pour cent des survivants (soit près de 74 000 personnes) sont âgés de 85 ans ou plus et 839 ont dépassé les cent ans. L’agence a également précisé qu’en…

Suite ..

Indemnités pour les victimes de la Shoah : Identification des proches via les réseaux sociaux

dans Entre les Lignes

En créant le site Internet „MyHeritage“, l’Israélien Gilad Japhet voulait permettre à des gens du monde entier de reconstituer leur arbre généalogique en ligne. Son portail compte entre temps plus de 70 millions d’utilisateurs enregistrés et le site à trouvé récemment une nouvelle application. Lorsque Japhet a lu un rapport de la Jewish Claims Conference…

Suite ..

Yad Vashem: pour pérenniser l’histoire de la Shoah à travers le prisme des victimes

dans Entre les Lignes/Rapport mensuel

Le mémorial de Yad Vashem, établi en 1953, est un centre mondial de documentation sur la Shoah ainsi qu’un lieu d’étude, d’enseignement et de mémoire  érigé en hommage aux victimes juives de la Shoah perpétrée par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. Yad Vashem est l’un des musées les plus poignants et les plus…

Suite ..

L’étude de la Shoah attire de moins en moins d’étudiants

dans Entre les Lignes

  L’université de Haïfa vient de faire savoir qu’elle va proposer un programme international en anglais d’études sur la Shoah avec master à la clé. Il va démarrer en octobre 2012 et est le premier du genre en Israël. Il sera dirigé par le professeur Arieh Kochavi. Parallèlement à l’apprentissage de l’allemand, le programme portera,…

Suite ..

En Haut