Les deux écoles les plus écologiques d’Israël se trouvent dans le nord et dans le sud du pays

dans Entre les Lignes

Les deux écoles d’Israël les plus respectueuses de l’environnement se trouvent à l’extrême nord et à l’extrême sud du pays. L’école „Sulam Tzour“ située dans le kibboutz Gesher Haziv, à quelques kilomètres de la frontière libanaise, et l’“école de la nature“ de Sde Boker, près de la frontière égyptienne, ont déjà reçu plusieurs récompenses pour leur comportement écologique exemplaire.

L’école „Sulam Tzour“ recycle 32 différentes sortes de déchets. Le système d’énergie solaire installé sur le toit permet de couvrir la totalité des besoins en électricité de l’établissement. Chaque salle de classe dispose de conteneurs pour les déchets bio, le papier et les piles. Dans les toilettes, les chasses d’eau sont alimentées par de l’eau de pluie.

A Sde Boker, les élèves ont aménagé un parc écologique irrigué avec de l’eau retraitée. Le compost, obtenu avec les déchets alimentaires de la cantine, produit de l’engrais organique et les appareils ménagers fonctionnent évidemment à l’énergie solaire. „L’école est totalement orientée sur l’environnement. Nous apprenons et travaillons sur l’écologie et on nous enseigne comment protéger la terre et l’eau“ déclare fièrement Nitzan Gat (16 ans).

Autres informations :

Article sur les écoles les plus écologiques d’Israël (en anglais), ynet, 24.04.12
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4220328,00.html

Informations sur l’école „Sulam Tzour“ (en anglais), sizedoesntmatter.com, 11.05.10
http://sizedoesntmatter.com/blog/green-education-takes-root-in-israel/

Site Internet de l’école de Sde Boker (en hébreu)
http://tichon.boker.org.il/