Magazine sur la vie en Israël

Nouvelles tendances pour le début de la saison des mariages en Israël

dans Entre les Lignes

Chavouot marque le début de la saison des mariages en Israël. Quel que soit le pays où est célébré un mariage juif, la cérémonie se déroule toujours sous la ’houpa (dais nuptial). Toutefois, en dehors de cet aspect intangible, l’événement a ses modes et ses tendances. En Israël, par exemple, la plupart des mariages donnent lieu à de grandes réceptions réunissant des centaines de personnes. Chaque invité remet au jeune couple un chèque d’un montant appréciable et attend, en retour, un banquet digne de ce nom et une fête inoubliable.

Quand le couple a sa propre vision quant au déroulement de la cérémonie, il choisit un rabbin libéral prêt à faire de légères entorses au rituel orthodoxe. Les fiancés peuvent, par exemple, rajouter des réflexions personnelles à leur kétouba (contrat de mariage), ou bien des amis du couple peuvent compléter par leurs bons voeux les „sheva bra’hot“ (sept bénédictions). Après la cérémonie (dont certains membres parmi l’assistance attendent la fin avec impatience), on mange, on boit et on danse. La mode est aux petits cadeaux : par exemple des aimants avec un portrait de chaque invité réalisé par un photographe qui se déplace de table en table, ou encore des tongs offertes aux dames pour leur permettre de s’en donner à coeur joie sur la piste de danse sans avoir mal aux pieds.

Même si de plus en plus de couples israéliens veulent apporter leur note personnelle, la plupart des mariages restent traditionnels. A noter que l’âge moyen auquel les Israéliens convolent est inférieur de trois à quatre ans à celui des Européens. Cependant, la différence majeure par rapport aux pays occidentaux est que le mariage civil n’existe pas en Israël, même si le sujet donne lieu régulièrement à des débats enflammés dans la presse et le monde politique. C’est pourquoi, chaque année, plusieurs milliers de personnes choisissent de se marier à l’étranger, généralement à Chypre, notamment les couples mixtes qui n’ont pas d’autre choix.

Autres informations :

Noces israéliennes modernes (en anglais), Haaretz.com, 25.05.12
http://www.haaretz.com/jewish-world/jewish-world-news/saying-i-do-the-israeli-way-the-latest-fashions-in-sabra-wedding-culture.premium-1.432666

Article sur le mariage civil en Israël (en anglais), Haaretz, 28.07.11
http://www.haaretz.com/print-edition/news/knesset-votes-down-bill-to-allow-civil-marriage-in-israel-1.375635

A Zurich la tendance est au mariage civil, sans cérémonie religieuse, Tages-Anzeiger, 19.05.12
http://www.tagesanzeiger.ch/zuerich/region/Vor-dem-Jawort-hoeren-viele-zuerst-ein-Nein/story/16943065

Mariages à Chypre, Süddeutsche.de, 09.08.09
http://www.sueddeutsche.de/leben/heiraten-in-israel-jawort-ohne-jahwe-1.156671

Plus de Entre les Lignes

En Haut