Magazine sur la vie en Israël

Nouvelles dispositions controversées pour l’accouchement à domicile en Israël

dans Entre les Lignes

La semaine dernière, le ministère de la Santé israélien a édicté de nouvelles dispositions pour l’accouchement à domicile qui, en Terre Sainte, est moins pratiqué que dans d’autres pays occidentaux. Toutefois, un certain nombre de femmes recherchent une alternative à l’accouchement en hôpital, même si plusieurs centres hospitaliers ont pris en compte les demandes des futures mères en proposant un accouchement en milieu aquatique et des chambres spéciales pour femmes en couches. Néanmoins, même s’il a triplé au cours des dix dernières années, l’accouchement à domicile reste très marginal en Israël (500 sur 160 000 naissances annuelles), à l’instar des autres pays.

Avec ses nouvelles directives, le gouvernement montre clairement qu’il estime souhaitable et plus sûr d’accoucher à l’hôpital. Les conditions médicales et organisationnelles qui doivent impérativement être remplies pour permettre l’accouchement à la maison sont destinées à garantir la santé de la mère et de l’enfant. Certains toutefois y voient des chicaneries inutiles et laissent entendre que, pour de basses raisons économiques, le gouvernement veut obliger les femmes à aller à l’hôpital. Une version encore plus stricte de cette nouvelle réglementation devait déjà entrer en vigueur fin 2011, mais des groupements d’intérêts l’ont énergiquement combattue et obtenu un léger assouplissement.

Autres informations :

Le ministère de la Santé allège les dispositions concernant l’accouchement à domicile (en anglais), Jpost.com, 01.06.12
http://www.jpost.com/Health/Article.aspx?id=272284

En dépit des critiques, adoption des nouvelles dispositions sur l’accouchement à domicile (en anglais), Haaretz.com, 16.05.12
http://www.haaretz.com/news/national/new-home-birth-rules-okayed-by-obstetrics-board-despite-criticism-1.430712

Plus de Entre les Lignes

En Haut