Magazine sur la vie en Israël

Premières propositions budgétaires de Yaïr Lapid, le nouveau ministre des Finances

dans Entre les Lignes

„L’économie d’un pays ne peut pas être modifiée en un jour ou en trois semaines. Nous devons, en premier lieu, revenir à une attitude responsable pour ne pas nous retrouver dans la situation de la Grèce ou de l’Espagne“. Yaïr Lapid, le nouveau ministre des Finances, qui a connu un succès électoral inattendu, a récemment écrit sur sa page Facebook cette phrase qui a le mérite de la clarté. L’ancien journaliste avait publié quelques jours auparavant ses propositions budgétaires.

Le ministre des Finances doit relever un défi de taille : réduire le déficit budgétaire qui s’élève à 39 milliards de shekels (environ 8 milliards d’euros, 10 milliards CHF). Sa proposition d’élever pour 2013 l’objectif de déficit budgétaire de 2 à 4,2 % du PIB a rencontré de vives critiques. Stanley Fischer, le gouverneur de la Banque centrale israélienne qui restera en poste jusqu’en juin 2013, estime que l’augmentation de l’objectif de déficit est économiquement déraisonnable et qu’elle n’affectera pas seulement l’indicateur de sécurité de Standing mais également la notation financière du pays. De son côté, Yaïr Lapid justifie sa proposition par le fait que le déficit budgétaire de 2012 atteignait déjà 4,2 % du PIB et que le maintien de l’objectif à ce niveau permettra de limiter au maximum les coupes claires douloureuses dans les budgets des différents ministères.

En outre, de nombreuses propositions du ministre des Finances qui, lors de sa campagne, avait promis notamment d’améliorer la situation des classes moyennes, portent sur un changement de politique fiscale. Il réclame, entre autres, une hausse de la TVA et souhaite revenir sur la non-imposition des fruits et légumes. Il veut également appliquer la TVA aux produits vendus à Eilat (jusqu’ici zone de duty-free) et veut une hausse de un pour cent de l’impôt sur le revenu pour les salaires supérieurs à 20 000 shekels (environ 4 200 euros, 5 100 CHF).

Autres informations :

Article sur les propositions concernant la politique fiscale et budgétaire (en anglais), JPost, 14.04.13
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4363190,00.html

Aperçu des propositions émises par Yaïr Lapid (en anglais), Times of Israel, 14.04.13
http://www.timesofisrael.com/lapids-budget-proposal-draws-flak-from-fischer/

 

 

Plus de Entre les Lignes

En Haut