Magazine sur la vie en Israël

Pour endiguer la fuite des cerveaux : des salaires alléchants pour la crème des enseignants et chercheurs en Israël

dans Entre les Lignes

Un professeur israélien peut gagner deux fois plus aux Etats-Unis, voire davantage, notamment dans les secteurs de l’économie, de l’informatique et de l’ingénierie. D’ailleurs, c’est précisément dans ces domaines qu’on observe le plus fort pourcentage de départs de chercheurs hautement qualifiés.

Le conseil des hautes écoles a donc décidé d’accorder aux universités une plus large autonomie pour négocier les salaires des professeurs. Depuis des décennies, les rémunérations des chargés de cours ne cessent de baisser. A noter toutefois que le départ pour l’étranger des scientifiques talentueux n’est pas une spécificité israélienne. D’après les chiffres d’une étude à grande échelle réalisée en 2012, environ 5 % des scientifiques allemands partent à l’étranger. En revanche, avec un taux de 57 %, la Suisse est le pays qui attire le plus de chercheurs étrangers. Toutefois, les chiffres sont difficiles à comparer car toute une série de facteurs allant de la qualité de vie aux possibilités de carrière jouent un rôle dans ce contexte. Avec un taux de départ de 33 % de ses scientifiques, la Suisse est également le pays enregistrant la fuite des cerveaux la plus importante.

Israël a lancé au printemps dernier un programme pour faciliter le retour au pays des Israéliens et proposant des prestations de services telles que recherche d’un emploi, facilités pour les démarches administratives, aide à la famille, etc. En outre, les nouvelles structures salariales devraient constituer une incitation supplémentaire. Elles entreront en vigueur en octobre, dès la rentrée universitaire. Cependant, les organisations professionnelles annoncent des manifestations, car elles estiment que la nouvelle réglementation va affaiblir les syndicats dans les universités.

Autres informations :

Les universités israéliennes proposent des rémunérations plus élevées aux professeurs prestigieux (en anglais), Haaretz.com, 11.08.13
http://www.haaretz.com/business/.premium-1.540782

Le gouvernement lance un programme contre la „fuite des cerveaux“ (en anglais), Ynetnews.com, 06.04.13
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4387934,00.html

Article de 2012 – Combien vaut un professeur
http://www.nytimes.com/2012/04/02/world/europe/02iht-educlede02.html

Etude : mobilité chez les scientifiques
https://aysps.gsu.edu/sites/default/files/documents/uwrg/workingpapers/2012/2012_5_1_Stephan_Foreign-born-scientists.pdf

Plus de Entre les Lignes

En Haut