Parallèlement aux start-up, le pays va de nouveau investir dans l’industrie productrice

dans Entre les Lignes

Le GIS salue le groupe de voyageurs de l’Association Suisse-Israël qui passe une semaine en Terre Sainte sous le signe de la « Joie et du plaisir » (slogan du voyage). Nous souhaitons un séjour délicieux à nos 21 amis venus de Suisse….


Israël, qui a gagné de haute lutte son titre de pays des start-up, est nettement moins connu pour son industrie productrice, même si des multinationales comme « Teva » et « ISCAR » font partie des leaders de leur branche. Toutefois, l’industrie productrice a sensiblement reculé et ne représente plus que 12,6 % du PIB contre 24,6 % il y a encore 30 ans. Le ministre de l’Education, Shaï Piron, vient de remettre à l’honneur les formations professionnelles dans les écoles et a souhaité que le système se consacre davantage aux secteurs industriels classiques.

La raison du recentrage sur l’industrie productrice est que la haute technologie et les start-up ne suffisent pas, en dépit de leur immense succès, à garantir à long terme une économie saine. Du point de vue de la productivité notamment, l’économie israélienne présente encore de grandes faiblesses. La formation professionnelle ne jouit pas d’une très bonne réputation en Israël. « Si on souhaite véritablement encourager la formation professionnelle, il faut la développer de telle manière que même les ministres soient prêts à choisir cette filière pour leurs enfants et leurs petits-enfants » a déclaré le ministre de l’Energie, Silvan Shalom, lorsque le sujet a été débattu à la Knesset. Pour répondre à ces préoccupations, Piron veut lancer une campagne de marketing : « En améliorant la qualité, les standards d’enseignement et le financement, nous montrerons que cette filière est à la fois précieuse et prestigieuse ».

Autres informations:

Efforts du ministre de l’Education en faveur de la formation professionnelle en Israël (en anglais), Haaretz, 22.09.13
http://www.haaretz.com/business/.premium-1.548347

Formation professionnelle en Israël, ENTRE LES LIGNES, 28.01.13
http://www.idg.org.il/fileadmin/ahk_israel_idg/Newsletter/280113_Info_Service_DIG.pdf