’Hanouka ou la victoire de la lumière sur les ténèbres

dans Entre les Lignes

La fête de ’Hanouka commence cette semaine. Pendant huit jours, on allume chaque soir une bougie supplémentaire qu’on place sur le traditionnel chandelier à neuf branches afin de rappeler le miracle de ’Hanouka. Cette fête, pendant le mois de Kislev, commémore la reconsécration du Second Temple de Jérusalem après la révolte des Maccabées contre les Juifs hellénisants et la dynastie hellénistique des Séleucides en l’an juif 3597 (164 avant J.-C.).  Pour la ’hanoukia, chandelier dans le Temple qui ne devait jamais s’éteindre, il ne restait après la reconquête plus qu’une fiole d’huile à peine suffisante pour un jour. Pourtant, la provision d’huile alimenta la lampe durant huit jours (le laps de temps nécessaire pour avoir de nouveau de l’huile). Les huit bougies de la ’hanoukia rappellent ce miracle.

L’huile jouant un rôle capital dans la fête de ’Hanouka, on se régale de plats frits dans l’huile et en particulier de  „latkes“ (galettes de pommes de terre) et de soufganiot (beignets). Par ailleurs, on distribue aux enfants de la monnaie et des cadeaux, notamment des toupies à quatre faces.

Nous souhaitons à nos lectrices et à nos lecteurs une très bonne fête de ’Hanouka.

Recette des „latkes“

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
12 grosses pommes de terre, 3 oignons de taille moyenne (facultatif), 4 oeufs, 5 cuillers à soupe de farine ou plus si souhaité, sel et poivre, huile pour la friture.
Râper finement les pommes de terre et les oignons et les laisser égoutter au-dessus d’une passoire ou en les pressant avec un torchon propre (mieux ils sont égouttés, meilleurs sont les „latkes“).
Ensuite, bien mélanger à la main les pommes de terre, les oignons, les oeufs et la farine puis saler et poivrer à volonté. Faire chauffer une généreuse quantité d’huile (au moins 2,5 cm) dans une grande poële à frire. Former les galettes à la main et les mettre dans la poële dès que l’huile est très chaude en laissant un espace entre chaque galette. Dès qu’un côté est bien croustillant, tourner la galette pour faire dorer l’autre côté.
Retirer de la poële avec une louche perforée et déposer sur de l’essuie-tout qui absorbera l’huile. Servir sans tarder ou garder au chaud dans un four légèrement préchauffé.

Les „latkes“ sont un plat traditionnel de ’Hanouka (photo : http://tucsoncitizen.com)
Les „latkes“ sont un plat traditionnel de ’Hanouka (photo : http://tucsoncitizen.com)

 

Autres informations:

Aperçu des coutumes et de la fête de ’Hanouka
http://www.de.chabad.org/library/article_cdo/aid/114324/jewish/Anleitung-fr-Chanukka.htm