Magazine sur la vie en Israël

L’histoire à travers un prisme différent : cinq des arbres les plus intéressants d’Israël

dans Entre les Lignes

Il existe de nombreuses raisons de se rendre dans un pays et de le visiter. Aller d’arbre en arbre est certainement une expérience nouvelle. Or, certains arbres permettent de suivre des itinéraires fascinants et constituent certainement la cerise sur le gâteau pour les visiteurs de la Terre Sainte. Aviva Bar-Am, une journaliste du tourisme, a établi un circuit arboricole reliant l’histoire à la nature et aux Hommes.

1) Les trois cèdres de Jérusalem ont été plantés en 1931 en forme de fer à cheval sur les rues King George/Keren Kayemet. Devant eux se dressent maintenant le tribunal, les bureaux de l’Agence Juive et ceux du Fonds National Juif. Golda Meir a prononcé certains de ses plus importants discours directement devant ces trois cèdres.

2) A environ 15 kilomètres à l’est de Jérusalem, dans le kibboutz Tzuba, on peut admirer un olivier d’environ 500 ans dont le tronc est si creux qu’un adulte peut s’y glisser. L’absence de bois ancien empêche de déterminer précisément l’âge de cet arbre.

3) Le plus ancien jujubier se trouve à Ein Hatzeva, à 150 kilomètres au nord d’Eilat. Les experts pensent qu’il a plus de 1000 ans. Dans le passé, il était irrigué par la source d’Ein Hatzeva. Aujourd’hui, c’est le Fonds National Juif qui s’occupe de l’arrosage et de l’entretien du jujubier.

4) Cyprès dans la forêt d’Hulda, à 10 kilomètres au sud-est de Re’hovot. Les cyprès ne sont pas seulement appréciés pour leur bois mais aussi et surtout pour leurs vertus thérapeutiques ainsi que pour leur beauté et leur majesté.

5) Chêne du caveau familial Halafta, croisement Halafta, hauteurs du Golan.

Vieux de 600 ans, ce chêne surplombe le caveau de la famille du rabbin Yosef Abba Halafta. Il est haut de 18 mètres et si large qu’il faut trois personnes pour encercler son tronc.

L’olivier creux de Tzuba (photo : tourisme à Tzuba)
L’olivier creux de Tzuba (photo : tourisme à Tzuba)

 

Autres informations :   

Site Internet du bureau du tourisme à Tzuba
http://en.tzuba.co.il/all-sites/

Enracinés dans l’histoire d’Israël, cinq arbres remarquables (Rooted in Israel’s history, five remarkable trees), Times of Israel, 15 novembre 2014 (en anglais)
http://www.timesofisrael.com/rooted-in-israels-history-five-remarkable-trees/?utm_source=The+Times+of+Israel+Daily+Edition&utm_campaign=357a78342e-2014_11_15&utm_medium=email&utm_term=0_adb46cec92-357a78342e-54727881

Aviva Bar-Am donne encore six idées de voyage en anglais :
http://www.israeltravels.com/avivas-books/

Plus de Entre les Lignes

En Haut