Magazine sur la vie en Israël

D’après une étude sur le rapport coût de la vie/salaires „Israël fait partie des pays les moins bien placés comparé à l’Europe“

dans Entre les Lignes

Les chiffres sont éloquents. D’après une étude de l’institut de sondage Nielsen, Israël fait partie des pays les plus chers par rapport aux Etats européens. En ce qui concerne le prix de la nourriture, des articles d’hygiène et des biens ménagers, Israël arrive en troisième position, juste derrière la Suisse et la Norvège. Selon cette étude réalisée en 2014 à l’échelle mondiale sur 30 000 consommateurs, les dépenses moyennes pour les biens susmentionnés sont de 1 520 shekels en Europe  (environ 350 euros, 365 CHF) et de 1 930 shekels en Israël (environ 443 euros, 464 CHF), soit 22 pour cent au-dessus de la moyenne européenne.

En ce qui concerne le rapport salaire/dépenses, les auteurs de l’étude ont constaté qu‘„Israël est le pays le moins bien placé“. Les dépenses en Israël correspondent pratiquement aux dépenses au Danemark où les salaires sont de 75 pour cent supérieurs à la moyenne israélienne.

Sondage Nielsen : Israël se situe au 3ème rang des pays les plus chers mais seulement au 13ème rang en ce qui concerne les salaires (photo : Presse)
Sondage Nielsen : Israël se situe au 3ème rang des pays les plus chers mais seulement au 13ème rang en ce qui concerne les salaires (photo : Presse)

Le marché israélien des produits alimentaires est détenu par un tout petit nombre d’entreprises israéliennes. De nouvelles chaînes de magasins discount comme E’had et Coffix veulent proposer des produits moins chers, mais les chaînes existantes, qui sont en perte de vitesse, cherchent également des moyens pour briser les structures monopolistiques de la branche alimentaire.

Autres informations :
Sondage Nielsen sur le rapport dépenses/salaires (en anglais), Ynet, 01.05.15
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4652494,00.html

 

Plus de Entre les Lignes

En Haut