Magazine sur la vie en Israël

Le ministère des Finances veut imposer les produits numériques

dans Entre les Lignes

Le ministère des Finances israélien veut dorénavant taxer les fournisseurs en ligne de produits numériques comme Amazon. Jusqu’ici, les clients ne payaient pas de TVA sur les livres numériques, les applications ou les logiciels, d’autant que les fournisseurs sont généralement installés dans d’autres pays qu’Israël.

Les fournisseurs en ligne comme Amazon devront à l’avenir payer des impôts sur les produits numériques vendus (photo : capture d’écran)
Les fournisseurs en ligne comme Amazon devront à l’avenir payer des impôts sur les produits numériques vendus (photo : capture d’écran)

Israël n’est pas le seul à vouloir taxer ces produits. L’année dernière, l’Organisation de coopération et de développement économiques a lancé une initiative sur ce sujet qui intéresse un nombre croissant de gouvernements dans le monde. L’objectif du ministère des Finances est d’obtenir que les prestataires en ligne qui vendent à des Israéliens remettent au fisc une déclaration fiscale avec mention du prix de tous les produits vendus ainsi que de la taxe prélevée.

Cette démarche est justifiée par le fait que les dispositions actuelles défavorisent les entreprises locales et que le gouvernement perd des dizaines de millions de shekels d’impôts (des millions en euros et en CHF).

Autres informations :

Plus de Entre les Lignes

En Haut