Magazine sur la vie en Israël

Première mondiale du Cybathlon – avec un succès du Technion

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

66 équipes composées de plusieurs „pilotes“ en provenance de 25 pays se sont affrontées le samedi 8 octobre 2016 à Kloten, une commune suisse du canton de Zurich, pour la première compétition internationale d’athlètes équipés d’appareillages bioniques. Le Cybathlon, qui compte six disciplines, a permis de montrer à quel point les techniques modernes peuvent venir en aide aux personnes handicapées dans leur quotidien.

CYBATHLON 2016

Les six épreuves, chacune liée à un type de handicap, étaient les suivantes :

LEG, une course à pied avec des prothèses robotisées sur un parcours semé d’obstacles ; WHEEL, un parcours pour fauteuils roulants motorisés; FES, une course cycliste  à bord d’un vélo couché doté d’une assistance à stimulation électrique ainsi qu’une épreuve qui permet aux athlètes tétraplégiques de piloter par la pensée leur avatar lors de courses virtuelles (BCI = brain computer interface).  Dix pilotes amputés d’avant-bras et équipés d’un membre bionique (ARM) se sont affrontés dans le parcours d’adresse et huit athlètes paralysés des membres inférieurs ont pris le départ de la course de vitesse équipés d’un exosquelette (EXO).

L’objectif n’était pas la seule vitesse mais également l’adresse (par exemple couper du pain, monter des escaliers ou ouvrir un tiroir).

La Suisse a participé à la compétition avec sept équipes. Dans l’épreuve LEG, l’Allemand Andre Van Rüschen a obtenu la première place avec 552 points grâce au ‚ReWalk‘, une découverte mise au point en Israël par une équipe du Technion.

Robert Riener, professeur à l’ETH de Zurich et initiateur du Cybathlon, est extrêmement satisfait. „Les vrais vainqueurs de ce Cybathlon sont tous les êtres humains dont le quotidien est une épreuve à cause de leur handicap corporel. Nous avons montré aujourd’hui que nous pouvons réaliser des avancées magnifiques quand nous intégrons les besoins de ces personnes au développement des techniques d’assistance.  Je suis impressionné par le travail de ces quelque 70 équipes et particulièrement heureux de la résonance mondiale de ce Cybathlon“.

Les vainqueurs des six épreuves sont les suivants :

Robert Radocy de l’équipe DIPO Power dans le parcours d’adresse avec un membre bionique (ARM)

Mark Muhn de l’équipe de Cleveland dans la course cycliste avec stimulation électrique (FES)

Florian Hauser de l’équipe HSR Enhanced dans la course avec fauteuils roulants motorisés (WHEEL)

Andre Van Rueschen de l’équipe ReWalk dans la course d’exosquelettes (EXO)

Numa Poujouly de l’équipe Brain Tweakers dans l’épreuve pour tétraplégiques avec pilotage par la pensée (BCI)

Helgi Sveinsson de l’équipe OssurRheoKnee dans la course à pied sur un parcours semé d’obstacles (LEG)

Médaille d’or pour l’Allemand Andre van Rüschen lors du premier Cyberthlon (photo : Nikola Pitaro)
Médaille d’or pour l’Allemand Andre van Rüschen lors du premier Cyberthlon (photo : Nikola Pitaro)

Autres informations :
http://www.cybathlon.ethz.ch/

Plus de Culture & Sports

En Haut