Des dizaines de milliers de personnes pour la cérémonie commémorative à la mémoire d’Yitz’hak Rabin à Tel-Aviv   

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

 Il y a 21 ans, le premier Ministre Yitz’hak Rabin était assassiné à Tel-Aviv par un fondamentaliste juif. A l’endroit même où Rabin a été abattu, sur la place qui porte son nom, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies une fois de plus pour lui rendre hommage.

Le fait que la cérémonie ait pu avoir lieu représente déjà une victoire en soi, car on pensait qu’elle serait annulée cette année faute de moyens. L’Union sioniste du centre gauche a organisé le rassemblement, envoyant un signal fort aux voix de droite qui se font de plus en plus entendre depuis quelques années : „Le gouvernement de Rabin reposait sur l’unité et la coopération, pas sur la division et le dénigrement, sur un style prônant l’optimisme et l’espoir, pas la peur et la haine“ a déclaré l’ancien major général Noam Tibon qui milite maintenant pour les droits de l’homme.

Le maire de Nazareth, Ali Salam, a également tenu un discours particulièrement émouvant : „Nous sommes tous si différents, mais nous sommes tous des êtres humains et nous devons suivre la voie de la paix qui fut celle de Rabin et faire de sa vision une réalité. Après des dizaines d’années de guerre et de haine nous méritons de vivre dans la paix et l’amour. Nous devons mettre fin à la guerre avant qu’elle ne mette fin à notre vie“.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont réunies à Tel-Aviv samedi soir dernier pour rendre hommage à Yitz’hak Rabin (photo : Na’hum Ciobotaru).
Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont réunies à Tel-Aviv samedi soir dernier pour rendre hommage à Yitz’hak Rabin (photo : Na’hum Ciobotaru).

Autres informations :
Cérémonie en hommage à Yitz’hak Rabin (en anglais), Haaretz, 05.11.16
http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.751192