Nous finissons par ressembler à notre prénom

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

L’université de Jérusalem a constaté, dans le cadre d’une étude scientifique approfondie, qu’il finit par s’établir une symbiose entre notre visage et notre prénom. Les volontaires qui ont participé à cette étude devaient choisir le visage correspondant à l’un des quatre ou cinq prénoms proposés. Quand on leur a par exemple montré la photo d’un homme susceptible de s’appeler Jacob, Dan, Josef ou Nathaniel, 38 pour cent des participants ont choisi le bon prénom, à savoir „Dan“. Parfois, les participants n’avaient même pas besoin de voir toute la photo pour deviner le bon prénom. Il leur suffisait de regarder la coupe de cheveux.

„Nous avons pu établir que les gens ressemblent vraiment à leur prénom“ a déclaré le professeur Ruth Mayo qui dirigeait l’étude. Ceci est dû en partie au fait que notre développement est souvent calqué sur les attentes de notre environnement.

En revanche, il a été beaucoup plus difficile aux participants de deviner le bon prénom chez les sujets qui avaient un surnom.

 Dis-moi comment tu t’appelles et je te dirai à quoi tu ressembles (photo : pexels.com)
Dis-moi comment tu t’appelles et je te dirai à quoi tu ressembles (photo : pexels.com)

Autres informations :
Nous finissons par ressembler à notre prénom (en anglais), Israel21c, 02.03.17
https://www.israel21c.org/do-we-look-like-our-names-new-research-says-yes/