Magazine sur la vie en Israël

Assemblée générale du Groupe Israël-Suisse

dans Entre les Lignes/La Suisse en Israël

L’assemblée générale annuelle du Groupe Israël-Suisse (GIS) s’est tenue le jeudi 29 juin à Tel-Aviv. Les nombreux participants ont eu la primeur du clip vidéo conçu par un membre du GIS et consacré à „Israel – Between the Lines“, la version anglaise en ligne de notre publication hebdomadaire. Le but de cette vidéo est d’inciter de nouvelles organisations dans les pays anglophones à s’abonner à notre publication. Nous sommes heureux de vous annoncer que la vidéo sera prochainement disponible en allemand et en français.

Par ailleurs, nous avons eu le plaisir et l’honneur de saluer l’ambassadeur de Suisse, Son Excellence Jean-Daniel Ruch.

Il a fait le point des relations entre la Suisse et Israël qu’il a qualifiées de très dynamiques, grâce notamment au développement rapide de la communauté suisse en Israël. L’opinion publique israélienne n’a pas vraiment conscience de l’intensité des échanges entre les deux pays. Or, la Suisse est le quatrième partenaire commercial d’Israël, derrière les Etats-Unis, la Chine et l’Union Européenne et avant même l’Inde, le Japon ou la Turquie.

L’ambassade de Suisse a récemment créé une page Facebook afin de mieux informer sur la Suisse et sur son action en Israël.

Monsieur l’ambassadeur a cité trois secteurs qu’il estime à fort potentiel :

La culture. Dans ce domaine, l’ambassade va profiter du fait que la Suisse occupe cette année la présidence de l’International Holocaust Remembrance Alliance pour lancer plusieurs projets. L’ambassadeur souhaite également inviter en Israël des artistes suisses contemporains.

Les sciences. Dans ce secteur, les relations entre les universités et les centres de recherche suisses et israéliens sont déjà très étroites, mais une marge d’amélioration reste possible, comme l’a montré l’exposition du CERN à Jaffa en avril dernier.

L’économie. Monsieur l’ambassadeur y voit un très fort potentiel dans le domaine de la haute technologie. D’ailleurs, une importante délégation suisse participera à la conférence DLD (sommet du numérique) à Tel-Aviv qui se tiendra en septembre prochain.

En octobre, la visite du Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann (qui, outre la casquette de ministre de l’Economie est également ministre des Sciences, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur) montrera que pour Israël la Suisse est un partenaire de premier plan dans le monde de l’innovation.

Plus de Entre les Lignes

En Haut