Magazine sur la vie en Israël

Les experts mettent en garde contre un violent séisme  

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

Il y a deux semaines, plusieurs petites secousses ont ébranlé le nord d’Israël. D’après les experts, le pays n’est absolument pas préparé à un fort séisme : « que D.ieu nous préserve d’un violent séisme qui tuerait des milliers de personnes et en laisserait des centaines de milliers sans abri (…), sans parler des graves dommages économiques qui en résulteraient, rejetant le pays des dizaines d’années en arrière » a déclaré le géologue Ariel Heimann.

Situé dans la vallée du Grand Rift, Israël chevauche la faille syro-africaine qui se situe entre l’Etat hébreu et la Jordanie. Le dernier tremblement de terre majeur qui a frappé la région s’était produit en 1927. D’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter il avait tué 500 personnes et en avait blessé 700 autres. D’après les experts, les bâtiments les plus menacés en cas de séisme sont les écoles. Selon une étude de 2015, 1600 établissements scolaires seraient menacés d’effondrement. Seuls 53 ont été mis aux normes depuis. Par ailleurs, le système d’alarme au niveau national approuvé dès 2012 ne couvre toujours pas tout le pays. Sur les 120 stations d’alarme prévues, seules 55 ont été installées et aucune n’est en service.

Le rift du Jourdain est la partie de la faille susceptible de s’effondrer. Il se situe à la frontière orientale d’Israël (photo : Ilmari Karonen, Wikimedia).
Le rift du Jourdain est la partie de la faille susceptible de s’effondrer. Il se situe à la frontière orientale d’Israël (photo : Ilmari Karonen, Wikimedia).

Autres informations :  

Mises en garde contre des séismes (en anglais), Times of Israel

https://www.timesofisrael.com/after-tremors-experts-warn-a-huge-quake-is-the-greatest-threat-facing-israel/

Plus de Entre les Lignes

En Haut