Sauvetage du tsabar (figue de barbarie)

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

La figue de barbarie, à la fois délicieuse et bonne pour la santé, caractérise aussi le peuple israélien. On appelle en effet « Sabra », mot dérivé de l’hébreu tsabar, les Juifs nés sur la terre d’Israël pour rappeler la douceur du fruit qui se cache derrière la plante piquante.

La figue de barbarie, à la base originaire du Mexique et présente dans le bassin méditerranéen depuis le 16ème siècle, est menacée depuis un certain temps par un nuisible, le Dactylopius opuntiae. Cet insecte a déjà détruit de grandes surfaces cultivées mais une équipe du Centre Volcani qui fait partie du ministère de l’Agriculture semble avoir trouvé une solution à ce problème. Sous l’égide du professeur Mendel, l’équipe de chercheurs a importé deux insectes prédateurs, une espèce de mouche et une espèce de coléoptère du Mexique. Une fois arrivés en Israël, ils ont été mis en quarantaine puis testés à la fois sur la cible et sur d’autres insectes avant d’être relâchés dans la nature. En 2017, des milliers de coccinelles ont été relâchées en Galilée orientale, suivies dix-huit mois plus tard, dans différentes régions, par des essaims de mouches à pucerons.

« Nous avons obtenu nos premiers succès » a confirmé le professeur Mendel. « Nous sommes parvenus à rétablir un équilibre sans provoquer de dommage. Nous sommes au milieu du processus et les choses sont encore un peu chaotiques, mais nous avons bon espoir de réussir ».

Figues de barbarie attaquées par des nuisibles dans le nord d’Israël (photo : professeur Zvika Mendel de Agricultural Research Organization, Centre Volcani).
Figues de barbarie attaquées par des nuisibles dans le nord d’Israël (photo : professeur Zvika Mendel de Agricultural Research Organization, Centre Volcani).

Autres informations :  

Site Internet du Centre Volcani (en anglais)

https://www.agri.gov.il