Magazine sur la vie en Israël

Le Fonds Monétaire International confiant dans l’économie israélienne

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

D’après une analyse du Fonds Monétaire International (FMI), l’économie israélienne devrait se redresser rapidement car elle était solide lorsque la pandémie a frappé. Les autorités auraient réagi avec célérité. La banque centrale aurait pris sans tarder les mesures idoines pour garantir la stabilité financière et la mise à disposition de crédits. Des mesures fiscales d’aide au système de santé, aux ménages ainsi qu’aux entreprises et aux commerces auraient atténué l’impact de la crise. En conclusion, l’économie israélienne aurait été moins touchée que celle d’autres pays développés.

Simultanément, le FMI a mis en garde contre l’imprévisibilité de la pandémie, insistant sur l’absolue nécessité de continuer à atténuer l’impact du coronavirus sur le marché du travail, de limiter les conséquences à long terme de la pandémie et d’agir en faveur d’une reprise plus inclusive. Par ailleurs, il est indispensable de voter le budget 2021 afin de prioriser les dépenses, de redresser l’économie et de réduire la précarité économique.

Selon le FMI le recul de l’économie israélienne ne dépassera pas 5,9 pour cent en 2020, voire sera peut-être même inférieur et la croissance économique pour 2021 plafonnera à 4,9 pour cent.

Une boutique vide à Tel-Aviv. De très nombreuses boutiques ont dû mettre la clé sous la porte à cause de la pandémie (photo : KHC)
Une boutique vide à Tel-Aviv. De très nombreuses boutiques ont dû mettre la clé sous la porte à cause de la pandémie (photo : KHC)

Autres informations :
FMI : L’économie israélienne moins touchée que celle des autres pays développés (en anglais), Globes
https://en.globes.co.il/en/article-imf-israel-economy-less-damaged-than-others-by-coronavirus-1001350193

Plus de Economie & Innovation

En Haut