Magazine sur la vie en Israël

Une entreprise israélienne a aidé dans l’enquête sur le vol de bijoux dans le château de la Résidence de Saxe à Dresde

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

Le vol commis en novembre 2019 au cours duquel furent dérobés des bijoux d’une inestimable valeur dans le Musée de la Voûte verte abrité dans une aile du château a fait grand bruit à l’époque. L’entreprise de sécurité israélienne CGI Group, sous la direction de Jacob Perry (ancien membre des services secrets israéliens ou Shin Bet), a contribué à l’arrestation de plusieurs personnes impliquées dans le vol.

« Nous avons été contactés immédiatement après le vol par une chancellerie européenne qui nous a demandé de vérifier les mesures de sécurité du musée » a déclaré Jacob Perry sur la chaîne israélienne 12. « Nous n’avons pas pu résoudre l’affaire mais avons aidé à identifier les auteurs du vol ». CCI Group a non seulement découvert que les voleurs avaient bénéficié de l’aide d’un employé du musée mais il a également pu prendre contact ultérieurement sur le darknet (ensemble de sites Internet qui se trouvent sur un réseau crypté) avec l’un des suspects qui avait proposé deux des bijoux volés pour 25 millions de dollars. Le paiement devait être effectué en bitcoins. L’adresse que le suspect donna aux Israéliens pour l’achat des bijoux les mena à Berlin Neukölln où la police allemande put appréhender plusieurs membres du fameux gang arabe Remmo. Des membres de cette famille avaient commis quelques mois auparavant un vol spectaculaire dans le musée Bode de Berlin.

Les grilles devant les fenêtres du Musée de la Voûte verte n’ont pas empêché les membres du gang Remmo d’entrer dans la place (photo : de Fred Romero de Paris, France - Dresden - Residenzschloss, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=76920264)
Les grilles devant les fenêtres du Musée de la Voûte verte n’ont pas empêché les membres du gang Remmo d’entrer dans la place (photo : de Fred Romero de Paris, France – Dresden – Residenzschloss,CC2.0,https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=76920264)

Autres informations :
Une société israélienne de sécurité aide la police allemande (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/israeli-intel-firm-says-it-helped-solve-billion-dollar-german-jewel-heist/

Plus de Economie & Innovation

En Haut