Magazine sur la vie en Israël

Plusieurs centaines de Juifs éthiopiens sont arrivés en Israël

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Brandissant des fanions bleu blanc frappés de l’étoile de David, plus de 300 membres de la communauté juive éthiopienne ont atterri la semaine dernière à l’aéroport Ben Gourion. Dans l’avion spécialement affrété pour eux se trouvait également la ministre de l’Immigration, Pnina Tamano-Shata, elle-même née en Ethiopie. Une fois arrivés dans leur nouvelle patrie, ils vont d’abord observer la quarantaine obligatoire puis être installés dans un centre situé dans le nord du pays où ils apprendront l’hébreu.

A leur arrivée, ils ont été salués entre autres par le Premier ministre, Benyamin Netanyahou et par Benny Gantz. L’opération « Tzur » va rapatrier au total 2000 membres de la communauté juive d’Ethiopie en Israël d’ici la fin janvier.

Certains des arrivants ont attendu parfois plus de 15 ans l’autorisation d’émigrer en Israël, ce qui a suscité de sévères critiques car non seulement les Juifs d’Europe ou des Etats-Unis ont pu émigrer beaucoup plus facilement, mais en outre la région de Tigré est en proie à une guerre civile depuis plusieurs mois qui fait également peser une menace sur un grand nombre des 7000 à 12000 Juifs vivant en Ethiopie. « Vous ne pouvez vous imaginer à quel point la situation est dangereuse en Ethiopie » a déclaré la ministre Pnina Tamano-Shata. « Nous n’avons pas le droit d’oublier les Juifs éthiopiens ».

La guerre civile a déjà fait une victime juive : Girmez Geta, âgée de 36 ans, qui attendait depuis 24 ans l’autorisation de monter en Israël.

Arrivée en Israël de Juifs éthiopiens (photo : Olivier Fitoussi, The Jewish Agency of Israel)
Arrivée en Israël de Juifs éthiopiens (photo : Olivier Fitoussi, The Jewish Agency of Israel)

Autres informations :
Les Juifs éthiopiens autorisés à monter en Israël (en anglais), PM Jewish Agency
https://www.jewishagency.org/316-ethiopians-land-in-israel/

Plus de Culture & Sports

En Haut