Magazine sur la vie en Israël

Le combat pour les sans-abri en Israël

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Dans les grandes villes israéliennes notamment, le nombre de sans-abri semble être en constante augmentation. Pour le travailleur social Omri Abramovich, s’occuper des femmes et des hommes rejetés par le système est une véritable vocation.

Avec son organisation Home Base il veut rendre aux sans-abri une certaine normalité : « Nous avons une équipe de football et un projet de casiers où les sans-abri de Jérusalem pourront mettre leurs affaires en sécurité ». Il a consacré sa maîtrise au travail social avec des femmes sans-abri et la thèse qu’il rédige actuellement porte sur le même sujet.

Pendant qu’il travaillait dans un centre pour personnes atteintes de troubles psychiques à Tel-Aviv, Abramovich a tissé des liens étroits avec plusieurs sans-abri et commencé à mieux comprendre leur mode de vie. « Ils apprennent les uns des autres de quelle manière survivre, où ils peuvent se poser et quels endroits éviter, où ils peuvent manger, dans quelle soupe populaire ils peuvent se rendre ou, comme le font certains, dans quelles synagogues ».

Il est difficile d’obtenir des statistiques sur le nombre de personnes vivant dans la rue. Les sources officielles font état de 2 500 personnes, mais le chercheur et travailleur social Dr Shmuel Sheintoch a constaté que leur nombre est plus proche des 18 000. D’après Omri Abramovich les raisons pour lesquelles ces hommes et ces femmes finissent dans la rue sont multiples : la pauvreté croissante y contribue fortement mais l’alcoolisme et/ou la perte d’emploi ainsi que la consommation de drogues jouent également un rôle important. Toutefois, il faut noter que de nombreux sans-abri ne tombent dans la dépendance à l’alcool ou à la drogue qu’à partir du moment où ils se retrouvent à la rue.

 En Israël, ce sont des organisations à financement privé qui s’occupent de la plupart des sans-abri (photo : Pixabay)

En Israël, ce sont des organisations à financement privé qui s’occupent de la plupart des sans-abri (photo : Pixabay)

Autres informations :
Un travailleur social s’occupe des sans-abri (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/.premium.HIGHLIGHT.MAGAZINE-why-people-become-homeless-and-what-it-s-like-to-live-on-the-street-1.9675185

Plus de Culture & Sports

En Haut