Magazine sur la vie en Israël

De plus en plus de discours haineux sur les réseaux sociaux

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Le principe même d’Internet est formidable, de même que celui des réseaux sociaux qui permettent et de s’informer et d’échanger. Quel que soit son lieu de résidence, on peut toujours trouver sur Internet des personnes qui nous comprennent. Malheureusement, on peut aussi y trouver des personnes qui déversent sur nous des tombereaux d’insultes et d’injures comme c’est hélas de plus en plus souvent le cas sur les réseaux sociaux en hébreu. Ces derniers mois, les discours haineux ont augmenté de neuf pour cent par rapport à l’année précédente.

En analysant des millions de posts, de commentaires, de tweets et de réponses, la fondation Berl Katznelson a constaté, en coopération avec l’institut de recherche Vigo, que 5,2 millions de ces messages sont insultants ou appellent à la violence. 32,7 pour cent sont dirigés contre les Arabes, 17,4 pour cent contre les ultra-orthodoxes et 13,9 pour cent contre la gauche israélienne. Huit pour cent s’adressent aux Juifs originaires de pays arabes (mizra’him) et 4,7 pour cent aux ashkenazes (juifs originaires d’Europe centrale). 7,9 pour cent des commentaires et messages haineux concernent les membres de la communauté LGBTQ.

Les messages et autres commentaires sur les réseaux sociaux sont très représentatifs du fossé qui s’est creusé entre les différents groupes et communautés de la société israélienne. A noter toutefois que l’arrivée du nouveau gouvernement a entraîné une légère baisse des messages haineux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Muhammad Zoabi (@muhammadzoabi98)


Autres informations :
Augmentation des messages haineux sur les réseaux sociaux (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/tech-news/.premium-hate-speech-on-israeli-social-media-grew-9-percent-in-past-year-report-shows-1.10010767

Plus de Culture & Sports

En Haut