Magazine sur la vie en Israël

Les prisons israéliennes ne sont pas assez sûres

dans Entre les Lignes

La semaine dernière, une évasion spectaculaire a fait la une de tous les média : six détenus palestiniens dont cinq condamnés à de très lourdes peines pour terrorisme ont pu s’évader d’une prison située à Gilboa dans le nord du pays. Quatre des six évadés ont pu être appréhendés mais la question demeure de savoir comment cette évasion a été rendue possible.

Les détenus sont parvenus à s’échapper par un tunnel de 22 mètres dans le réseau d’égouts de la prison. A cause de la pénurie de personnel, une tour de guet directement située au-dessus du tunnel était inoccupée, le gardien d’une autre tour de guet dormait et celui chargé des caméras de surveillance regardait la télévision. Le fait que l’un des détenus ait demandé à être transféré dans la cellule des cinq autres un jour avant l’évasion n’a pas éveillé la méfiance de l’administration pénitentiaire.

La prison de Gilboa existe depuis 2004 (photo : gov.il)

Des critiques tels que le journaliste Yaakov Katz font remarquer que l’administration pénitentiaire israélienne est le maillon faible des organismes de sécurité israéliens. Cette administration manque à la fois d’argent et de personnel qualifié. Les gardiens sont souvent des personnes qui n’ont pu intégrer l’armée ou la police ou qui manquent d’expérience. Le Premier ministre, Naftali Bennett, a annoncé la création d’une commission d’enquête en coopération avec le ministère de la Sécurité intérieure et précisé que cette commission examinerait non seulement l’évasion de la prison de Gilboa mais également la situation de l’administration pénitentiaire au niveau national.

Autres informations :

Plus de Entre les Lignes

En Haut