Mise aux enchères pour 4 millions de dollars d’un livre de prières vieux de 700 ans

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Sotheby New York va mettre aux enchères un livre de prières illustré de Rosh HaShana et de Yom Kippour, vieux de 700 ans dont le prix devrait atteindre entre quatre et six millions de dollars. Le Luzzatto High Holiday Machzor est le plus ancien livre de prières juives jamais vendu aux enchères.

Nommé d’après l’un de ses propriétaires, le livre a été écrit et enluminé dans le sud de l’Allemagne vers la fin du 13ème ou le début du 14ème siècle par un artiste juif appelé Abraham. Il a ensuite été transmis aux communautés juives de France et d’Italie. Durant son périple, les différents propriétaires ont ajouté leurs commentaires en fonction de leurs coutumes locales. Les photos montrent que le livre contient de nombreuses prières qui continuent à être récitées par les communautés juives d’aujourd’hui.

L’organisation juive française à qui reviendra l’argent des enchères veut investir la somme dans des programmes de formation et l’octroi de bourses.

Voici le plus ancien livre de prières juives jamais vendu aux enchères : il s’agit du Luzzatto High Holiday Machzor (photo : Sotheby's par JTA)
Voici le plus ancien livre de prières juives jamais vendu aux enchères : il s’agit du Luzzatto High Holiday Machzor (photo : Sotheby’s par JTA)

Autres informations :

Le plus ancien livre de prières juives jamais vendu aux enchères (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/700-year-old-rosh-hashanah-prayerbook-on-auction-for-4-million/