Magazine sur la vie en Israël

Prix Nobel d’économie décerné à un Américano-Israélien

dans Culture & Sports/Economie & Innovation

L’Américano-Israélien Joshua Angrist, professeur au MIT, est l’un des trois lauréats du prix Nobel d’économie. Conjointement avec l’Américano-Néerlandais Guido Imbens et le Canadien David Card, il a été récompensé pour sa contribution méthodique à l’analyse de liens de causalité.

Le jury Nobel a estimé entre autres que l’approche étendue à d’autres domaines du trio a révolutionné la recherche empirique. De nombreuses questions fondamentales doivent être posées en analysant les relations de cause à effet, par exemple l’impact de l’immigration sur le niveau des salaires et de l’emploi. Or, il est difficile d’apporter une réponse à ces questions car on ne dispose pas de points de comparaison. On ignore par exemple quelle serait la situation si l’immigration avait été moins forte. Les lauréats ont démontré comment des conclusions précises sur les causes et les effets peuvent être tirées d’expériences naturelles dans le cadre desquelles des sujets soumis à des événements non contrôlables par les chercheurs sont répartis en un groupe expérimental et en un groupe témoin puis observés.

Joshua Angrist a séjourné un certain temps en Israël dans les années 80 et 90 et enseigné entre autres à l’université hébraïque de Jérusalem. C’est le treizième Israélien ayant reçu le prix Nobel.

L’économiste Joshua Angrist est le treizième Israélien ayant reçu le prix Nobel (photo : Wikimedia Commons).
L’économiste Joshua Angrist est le treizième Israélien ayant reçu le prix Nobel (photo : Wikimedia Commons).

Autres informations :
Prix Nobel d’économie (en anglais)
https://www.nobelprize.org/prizes/economic-sciences/2021/summary/

Plus de Culture & Sports

En Haut