Magazine sur la vie en Israël

Etude : un booster est indispensable pour protéger du variant Omicron   

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Même s’il s’agit d’une étude sur un échantillon de personnes relativement réduit, ses résultats n’en sont pas moins considérés comme valides par le professeur Dr Gili Regev Yochay, chercheuse au Centre Médical Sheba. Les personnes ayant reçu le vaccin Pfizer il y a six mois ou plus ne sont pratiquement plus protégées contre le variant Omicron. Selon le Dr Regev, elles n’auraient plus la « capacité de neutraliser ce variant » alors que les personnes ayant reçu le booster seraient en relativement bonne forme même si leurs défenses vis-à-vis de l’Omicron sont moins actives que vis-à-vis du variant Delta.  La chercheuse a toutefois insisté sur le fait que l’Omicron semble provoquer moins de cas graves et de décès que les formes précédentes du virus.

Les craintes suscitées par le nouveau variant expliquent les décisions prises par Israël qui a fermé ses frontières aux non-Israéliens et rajoute chaque jour de nouveaux noms sur la liste des pays rouges (dont dernièrement l’Angleterre et le Danemark) dans lesquels il est interdit aux Israéliens de se rendre.

42 pour cent des Israéliens éligibles n’ont toujours pas eu leur troisième injection et 32,4 pour cent des Israéliens ne sont pas du tout vaccinés. Les restrictions imposées aux voyages ont vraisemblablement aussi pour but de les convaincre de se faire vacciner. De plus, des restrictions supplémentaires pour les citoyens non ou incomplètement vaccinés sont actuellement à l’étude, par exemple ne leur autoriser l’accès qu’aux commerces dits essentiels.

Le directeur du ministère de la Santé, Na’hman Ash, a déclaré quant à lui qu’il existe « une forte probabilité » pour l’administration d’une quatrième dose mais qu’en l’état actuel des choses il n’est pas possible de fixer une date.

D’après une étude israélienne, la troisième dose protège du nouveau variant (photo : KHC)
D’après une étude israélienne, la troisième dose protège du nouveau variant (photo : KHC)

Autres informations :
Une étude israélienne montre que le booster protège contre l’Omicron (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/israeli-study-finds-2-pfizer-shots-fail-to-neutralize-omicron-but-booster-effective/
Pour l’instant, pas de quatrième dose (en anglais), Haaretz
https://www.haaretz.com/israel-news/expert-panel-decides-against-recommending-fourth-vaccine-1.10460388

Plus de Entre les Lignes

En Haut