Magazine sur la vie en Israël

La population dans le Golan est appelée à doubler

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

En 2021, le nombre de nouveaux immigrants a augmenté de 30 pour cent par rapport à l’année précédente. D’après la ministre de l’Aliyah et de l’Intégration, Pnina Tamano-Shata, Israël a accueilli cette année 27 000 immigrants dont quelque 4 000 Juifs originaires des Etats-Unis, soit le chiffre le plus élevé depuis 1973, et 3500 originaires de France. Comme durant les années précédentes, la plus forte vague vient de Russie avec environ 7 500 personnes. A noter toutefois que ces chiffres sont inférieurs à ceux enregistrés avant la pandémie.

Vu le nombre élevé de nouveaux immigrants et eu égard au fait qu’Israël est un pays avec une très forte densité de population, notamment dans le centre, l’annonce du projet de construction sur les hauteurs du Golan vient à point nommé. Le plan d’un milliard de shekels (environ 280 millions d’euros, 291 millions de CHF) doit permettre d’augmenter significativement le nombre d’habitants dans cette région d’ici 2025, le faisant passer d’environ 53 000 à 100 000.

Le gouvernement prévoit le renouvellement des infrastructures et la construction de nouveaux quartiers ainsi que la création d’environ 2 000 nouveaux emplois générés par la transformation de la région en une « capitale israélienne des énergies renouvelables », entre autres suite à l’installation de champs solaires installés au-dessus de champs de céréales.

 Vue des hauteurs du Golan (photo : Daniel Case, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7018865).

Autres informations :
Augmentation du nombre d’immigrants juifs (en anglais), Ynet
https://www.ynetnews.com/article/r1xjmcgot
Israël veut construire sur les hauteurs du Golan (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/government-set-to-approve-nis-1-billion-golan-heights-development-plan-on-sunday/

Plus de Culture & Sports

En Haut