Magazine sur la vie en Israël

Les chercheurs trouvent une explication à une plaie évoquée dans la Bible 

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Des chercheurs de l’université de Tel-Aviv ont découvert pourquoi les sauterelles forment des nuées ravageant tout sur leur passage. Depuis l’antiquité, en effet, il arrive régulièrement que des nuées de sauterelles détruisent les récoltes, provoquant la famine. Dans le livre de l’Exode, les sauterelles étaient la huitième des dix plaies qui ont fondu sur l’Egypte où les Juifs étaient retenus comme esclaves. En recherchant pourquoi ces insectes normalement solitaires et inoffensifs modifient radicalement leur comportement et se regroupent en nuées, les chercheurs ont constaté que la composition bactérienne dans l’intestin d’une sauterelle, le microbiote, se modifie profondément quand l’insecte hôte rejoint un groupe important.

Les bactéries appelées weissella qui sont pratiquement absentes du microbiote des sauterelles solitaires deviennent dominantes quand l’insecte rejoint ses congénères pour former des nuées. A l’aide d’un modèle mathématique spécialement développé, les chercheurs ont suivi les modifications des bactéries weissella et constaté que ces dernières se propageaient suite à la formation de la nuée et pouvaient infecter un grand nombre de sauterelles (soit un réel avantage en termes d’évolution pour les bactéries).

« Nos résultats ne prouvent pas indubitablement que les bactéries weissella sont responsables de la formation de nuées et de la migration des sauterelles mais ils semblent indiquer avec un fort taux de probabilité que les bactéries jouent un rôle important dans le déclenchement de ce comportement – une nouvelle hypothèse qui n’avait encore jamais été avancée » a déclaré le professeur Amir Ayali, responsable de cette étude.

L’étude pourrait avoir des effets majeurs sur « un nombre considérable de personnes, d’animaux et de plantes dans le monde entier qui, aujourd’hui encore, sont menacés par les nuées de sauterelles » a expliqué le professeur Ayali. « Nous espérons que les enseignements tirés de notre étude permettront la mise au point de nouveaux produits protégeant de cette plaie ».

Des chercheurs de l’université de Tel-Aviv étudient les sauterelles (photo : université de Tel-Aviv)
Des chercheurs de l’université de Tel-Aviv étudient les sauterelles (photo : université de Tel-Aviv)

Autres informations :
Lien avec l’étude (en anglais) :
https://researchfeatures.com/wp-content/uploads/2021/06/Amir-Ayali-and-Gil-Ariel.pdf

Plus de Entre les Lignes

En Haut