Rencontre historique dans le désert

dans Culture & Sports

Cette rencontre historique est immortalisée par une photo tout aussi historique des ministres des Affaires étrangères du Bahreïn, d’Egypte, d’Israël, des Etats-Unis, du Maroc et des Emirats Arabes Unis se tenant la main. « Cette rencontre est la première de son espèce mais ce ne sera certainement pas la dernière » a déclaré Yaïr Lapid, actuel ministre israélien des Affaires étrangères et futur Premier ministre. « Nous écrivons ici une page d’histoire, nous construisons une nouvelle architecture régionale basée sur le progrès, la technologie, la tolérance religieuse, la sécurité et la coopération des services ». Les participants ont d’ailleurs décidé que ce type de rencontre aurait lieu régulièrement.

Et même si les raisons de participer à cette rencontre étaient différentes selon les pays – l’ex-ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Dan Shapiro, a déclaré que les EAU sont plus spécialement intéressés par des investissements dans le clean tech tandis que le Bahreïn se préoccupe davantage des questions de sécurité maritime et le Maroc d’éducation et d’agriculture – il n’en reste pas moins que le fait que cette rencontre ait eu lieu envoie un signal fort aux autres pays arabes. Ces dernières années, Israël a normalisé ses relations avec de nombreux pays musulmans, chose qui paraissait impossible il y a encore peu.

Il faut toutefois signaler l’absence, lors de cette rencontre, du ministre jordanien des Affaires étrangères qui n’a pu se résoudre à se rendre sur le territoire israélien même si Israël a conclu en 1994 un accord de paix avec la Jordanie.

Rencontre au sommet dans le Néguev envoie un important signal aux pays arabes (photo : capture d’écran)