Le gouvernement adopte les standards alimentaires européens

dans Economie & Innovation

Cette nouvelle mesure est destinée à abaisser le coût de la nourriture : le gouvernement veut adopter les standards alimentaires européens et supprimer la plupart des directives israéliennes. Le changement concerne notamment la fabrication et l’importation de légumes en conserve, de pâtes, de riz, de sucreries, d’épices, de soupes en poudre et de produits laitiers.

LES ALIMENTS DEVRAIENT ENFIN ÊTRE MOINS CHERS EN ISRAËL (IMAGE : KHC).

« Vous savez bien que lorsque les Israéliens reviennent par exemple d’Allemagne ils disent systématiquement : ‘pourquoi est-ce beaucoup moins cher à Berlin ?’. Eh bien parce que Berlin s’aligne sur les standards européens qui sont bien moins coûteux. Donc, nous allons les introduire en Israël » a déclaré le Premier ministre, Yaïr Lapid, dans une vidéo. Il est de fait que le coût de la vie en Israël est l’un des plus élevés de tous les pays de l’OCDE, cette regrettable situation étant généralement imputée au manque de concurrence entre les importateurs et les fabricants locaux.

La décision d’adopter les normes européennes a été prise par un comité interministériel auquel participaient des représentants du ministère de la Santé, du ministère de l’Economie, du ministère des Finances, du ministère de la Justice et de l’autorité de la concurrence. Les normes européennes entreront en vigueur le 1er janvier prochain. Sur les 127 normes alimentaires actuellement en vigueur, 97 seront supprimées pour les importateurs israéliens.

Concernant les fabricants locaux, ces 97 normes seront progressivement supprimées sur quatre ans. 60 seront supprimées au 1er janvier, 21 l’année suivante, 1 l’année d’après et les 15 dernières le 1er août 2026.