Israël va allouer 18 millions de dollars à la construction d’un musée dédié à Einstein

dans Culture & Sports

Lorsqu’il a été demandé en 1952 à Albert Einstein s’il voulait devenir le Président d’Israël, le physicien a eu cette réponse à la fois touchante et amusante : « Je suis profondément ému par l’offre de notre Etat et, simultanément, triste et embarrassé de devoir refuser. J’ai passé ma vie à travailler sur des concepts concrets et il me manque donc à la fois le talent naturel et l’expérience nécessaire pour dialoguer avec les gens et occuper une fonction officielle ».

Soixante-dix ans plus tard, Einstein va finalement siéger à Jérusalem. En effet, l’Université Hébraïque vient d’annoncer que le gouvernement israélien a décidé d’allouer plusieurs millions de dollars à la construction d’un musée qui abritera la plus grande collection au monde de documents sur le célèbre physicien. Le musée sera érigé sur le campus Givat-Ram de l’université et sera financé à hauteur de 6 millions de dollars par le gouvernement et de 12 millions de dollars par l’université. « Au moyen de techniques d’exposition de pointe, de démonstrations scientifiques et de documents originaux, le musée présentera les contributions d’Einstein à la science, les conséquences de ses découvertes sur notre vie actuelle, son activité publique et son implication dans des moments historiques » selon un communiqué de l’université.

Einstein est né le 14 mars 1879 à Ulm en Allemagne. Il a ensuite vécu à Munich avant de s’installer, en 1895, en Suisse où il a étudié à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il a acquis la nationalité suisse en 1901. Albert Einstein est indubitalement le collaborateur le plus célèbre de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle. Il est également l’un des pères fondateurs de l’Université Hébraïque. Sa vie durant, il a été un sioniste fervent.

Buste d’Albert Einstein sur le campus de l’université de Tel Aviv qui lui décerna le titre de docteur honoris causa (photo : Avishai Teicher via the PikiWiki – Israel free image collection project)

Autres informations :

Site internet des Archives Albert Einstein à Jérusalemhttp://www.albert-einstein.org