Magazine sur la vie en Israël

Le raisin israélien est le père de tous les vins européens

dans Culture & Sports/Entre les Lignes/Tourisme & Nature

Une très vaste étude impliquant le séquençage de plus de 3 525 variétés de raisin du monde entier, publiée dans la revue Science, remet totalement en cause les suppositions sur la première domestication des vignes par l’homme. Non seulement l’idée qu’il n’y a eu qu’une seule domestication est erronée, mais les chercheurs ont également constaté que le vignoble israélien a été l’un des plus développés au monde jusqu’au septième siècle. Ensuite, après les conquêtes territoriales de l’islam, l’alcool a été interdit. C’est pour cette raison qu’un grand nombre de variétés de raisin israélien ayant survécu a été sélectionné en fonction de critères tels que la taille des grains, la teneur en sucre, la durée de conservation et la finesse de la peau.

Vin israélien. Le raisin israélien est à la source de tous les vins européens (photo : KHC)

Suite au recul de la production de vin pendant la période islamique, la culture du raisin utilisé dans l’antiquité pour la production de vin a reculé. Cela signifie que les cépages sauvages actuels sont, sur le plan génétique, ceux qui sont les plus proches des cépages de l’antiquité. Grâce aux données très complètes de l’étude, il a été constaté que des raisins de table d’Israël remontant à 8000 ans ont été croisés avec des raisins sauvages de Turquie et ont ensuite fait le tour de l’Europe. Aujourd’hui, chaque raisin de cuve – du Riesling au Chardonnay – remonte à cette combinaison.

D’après le professeur et chercheur israélien Elyashiv Drori, « l’Espagne, la France, l’Allemagne, en fait chaque pays avait ses propres variétés spécifiques remontant toutes au raisin de table en provenance d’Israël combiné à des raisins sauvages de Turquie ».

Plus de Culture & Sports

En Haut