„Le marché israélien des start-ups est incroyablement intéressant“ a déclaré Chantal Landis à la fin de son voyage de cinq jours au pays de la haute technologie. La cheffe de bureau d’International Advertising Association est venue en Israël début avril avec Andreas Widmer, PDG d‘Y&R Group Switzerland, Claus Bornholt COO Y&R Group Switzerland, Bernhard Brechbühl, PDG de Storyfilter, Thomas Kaiser, PDG de Ringier Digital, Oliver Prange, éditeur et rédacteur en chef de DU-Magazin ainsi que Daniel Kaczynski, PDG de Swisscontent afin de faire le tour des start-ups.
„Nous nous sommes évidemment focalisés sur les start-ups qui présentent un intérêt pour le marché suisse“ a expliqué Madame Landis, à savoir celles dans le domaine des média et de la médecine, l’intermédiaire Fiverr de prestations de services ou les laboratoires d’idées en matière de sécurité routière comme Mobileye. La visite n’aurait pas été complète sans un tour d’horizon concernant le capital venture et la haute technologie à Haïfa, Jérusalem et Tel-Aviv. „Le marché est tellement dynamique en Israël. En Suisse, nous sommes plutôt du genre organisé“ a déclaré Madame Landis en souriant malicieusement. Sans compter qu’elle voulait déjà finaliser le programme du voyage trois mois avant le départ, soit presque une éternité du point de vue israélien. En revanche, l’accès aux PDG est beaucoup plus simple et direct et le groupe a pu tous les rencontrer.
Pour Chantal Landis et les autres participants une chose est sûre : „nous voulons tous revenir“. Vu la tournure des événements, une partie d’entre eux ne tardera pas à fouler de nouveau le sol israélien, car des contacts ont été pris et consolidés. Par ailleurs, de nouveaux modèles commerciaux, des coopérations et le très riche marché aux idées qui se développe sans cesse présentent également un intérêt majeur pour le groupe. „On comprend tout de suite que les Israéliens sont tournés vers l’international. En Suisse, on se concentre souvent davantage sur le marché local qui est insignifiant ici. Il est possible que nous puissions vraiment beaucoup profiter les uns des autres“ a expliqué Madame Landis.