Magazine sur la vie en Israël

Archives

Archéologie

Découverte de morceaux d’un parchemin biblique vieux de 2 000 ans

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Collaborateurs de l’Autorité israélienne des antiquités lors des fouilles dans la Grotte de l’horreur (photo : Eitan Klein, Autorité israélienne des antiquités)

Il s’agit d’une découverte historique : dans le cadre d’une action spéciale de sauvegarde, des fouilles ont permis de mettre à jour des rouleaux bibliques vieux de 2 000 ans. La plupart des rouleaux mis à jour (c’est la première fois depuis environ 60 ans que de tels rouleaux sont découverts) sont des traductions grecques…

Suite ..

Découverte archéologique : un tissu de couleur ‘pourpre royal’ datant de l’ère du roi David

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Les fragments de tissu pourpre ont été datés par les archéologues comme remontant à l’an 1000 avant notre ère (photo : DAFNA GAZIT/ISRAEL ANTIQUITIES AUTHORITY)

Sur le site des fouilles de la vallée de Timna, dans le Néguev, les chercheurs ont retrouvé des fragments de textile colorés avec la teinture royale ‘argaman’ ou pourpre qui est décrite dans la Bible comme étant la couleur des rois d’Israël, y compris des rois David et Salomon. Ces minuscules morceaux de tissu aux…

Suite ..

Un archéologue trouve le visage de D.ieu

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature
Site archéologique d’Avdat en Israël (photo : Naftali Hilger).

L’archéologue israélien Dr Yosef Garfinkel pense avoir mis à jour des figurines montrant le visage de D.ieu tel qu’on se le représentait aux dixième et neuvième siècles avant notre ère. Les figurines ont été découvertes lors de fouilles à Khirbet Qeiyafa, à environ 30 kilomètres au sud ouest de Jérusalem, où était censé se trouver…

Suite ..

Une plante à partir de graines vieilles de 2000 ans

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Des chercheurs israéliens ont une nouvelle réussite remarquable à leur actif : ils sont parvenus à „ressusciter“ une variété de datte disparue en utilisant des graines très anciennes trouvées sur un site archéologique dans le désert de Judée. Ils ont pu obtenir six plants à partir de 32 graines vieilles de plus de 2000 ans.…

Suite ..

Découverte d’un immense site préhistorique lors des travaux de construction d’une route

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Site des fouilles d’En Esur (photo : Assaf Peretz/IAA).

Lors des travaux de construction d’une route dans le nord d’Israël, les ouvriers ont trouvé les traces d’une ville immense qui, d’après les estimations des archéologues, remonte à environ 5 000 ans ainsi qu’au-dessous de ce site d’autres traces d’un village étonnamment étendu datant d’au moins 7 000 ans. D’après le directeur des fouilles, le…

Suite ..

1 2 3 7
En Haut