Magazine sur la vie en Israël

Archives

Archéologie

Un archéologue trouve le visage de D.ieu

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature
Site archéologique d’Avdat en Israël (photo : Naftali Hilger).

L’archéologue israélien Dr Yosef Garfinkel pense avoir mis à jour des figurines montrant le visage de D.ieu tel qu’on se le représentait aux dixième et neuvième siècles avant notre ère. Les figurines ont été découvertes lors de fouilles à Khirbet Qeiyafa, à environ 30 kilomètres au sud ouest de Jérusalem, où était censé se trouver…

Suite ..

Une plante à partir de graines vieilles de 2000 ans

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Des chercheurs israéliens ont une nouvelle réussite remarquable à leur actif : ils sont parvenus à „ressusciter“ une variété de datte disparue en utilisant des graines très anciennes trouvées sur un site archéologique dans le désert de Judée. Ils ont pu obtenir six plants à partir de 32 graines vieilles de plus de 2000 ans.…

Suite ..

Découverte d’un immense site préhistorique lors des travaux de construction d’une route

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Site des fouilles d’En Esur (photo : Assaf Peretz/IAA).

Lors des travaux de construction d’une route dans le nord d’Israël, les ouvriers ont trouvé les traces d’une ville immense qui, d’après les estimations des archéologues, remonte à environ 5 000 ans ainsi qu’au-dessous de ce site d’autres traces d’un village étonnamment étendu datant d’au moins 7 000 ans. D’après le directeur des fouilles, le…

Suite ..

Ouverture d’un nouveau centre touristique à Césarée

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature
Le nouveau centre touristique à Césarée (photos: Asaf Pinchuk)

Reconstruire des ruines importantes sur le plan archéologique pour les adapter à des usages contemporains est une tendance controversée mais mondiale. C’est ainsi que dans le parc national de Césarée vient d’être inauguré un nouveau centre touristique construit sur les ruines de quatre voûtes massives d’un temple bâti par Hérode. Pour ce projet, d’un coût…

Suite ..

Quelle était la taille de l’œuf ?   

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Pendant Pessa’h, les Juifs mangent de la matsa ou pain azyme mais les avis diffèrent sur la quantité de matsa qu’il faut manger le premier soir de la fête. Certains disent que la quantité de matsa doit correspondre à la taille d’une olive et d’autres à celle d’un œuf, mais de quelle grosseur étaient les…

Suite ..

1 2 3 6
En Haut