Magazine sur la vie en Israël

Archives

protection de l’environnement

Une énergie propre pour l’humanité

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes
Le centre de recherche permettant la production de carburants synthétiques liquides qui ne libèrent à la combustion que la quantité de CO2 prélevée à l’air est situé sur le toit de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (photo : Ecole polytechnique fédérale de Zurich / Alessandro Della Bella)

Et s’il était possible de produire une énergie qui soit à la fois totalement respectueuse de l’environnement et qui permette de pratiquer l’agriculture dans le désert ? C’est là le postulat de Ralph Steigrad qui essaie de réunir Suisses et Israéliens pour un projet pilote…  Par Katharina Höftmann Ciobotaru Comme souvent, l’idée est née d’une…

Suite ..

Les arbres ne sont pas suffisamment protégés

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature
Allée à Tel Aviv – Les arbres en Israël ne sont pas aussi bien protégés q’ils devraient l’être. (photo: KHC)

Alors qu’Israël célèbre Tu Bishvat, fête pendant laquelle la tradition veut qu’on plante de nouveaux arbres, un rapport de la Knesset montre qu’en 2019 près de 400 000 arbres ont été abattus en Israël, la plupart pour dégager des espaces dédiés à des projets de construction. Le rapport met en évidence les failles dans la collecte…

Suite ..

Les écologistes parviennent à éviter la construction d’un centre de vacances

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

Après 16 ans de lutte, les écologistes israéliens peuvent savourer leur victoire sur des promoteurs immobiliers qui voulaient construire un centre de vacances sur la plage de Palma’him (entre Bat Yam et Ashdod). La région va devenir un parc national, complétant ainsi la réserve naturelle de Palma’him Beach existant déjà plus au sud. Le juge…

Suite ..

Eilat interdit la vaisselle jetable sur ses plages

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

La ville d’Eilat sur la mer Rouge, l’un des plus importants centres touristiques d’Israël, a décidé d’interdire l’usage de vaisselle jetable, de plastique, d’aluminium et de papier cartonné non recyclable afin de protéger la mer Rouge des dégâts provoqués par ces articles, a déclaré récemment une porte-parole de la municipalité. Eilat est la première ville…

Suite ..

Très forte amende pour l’entreprise responsable de la marée noire

dans Tourisme & Nature

La société responsable de la pire marée noire en Israël vient d’être condamnée à une amende de 100 millions de shekels (26 millions d’euros, 28 millions CHF). En 2014, à cause d’une brèche dans un pipeline de la société Eilat-Ashkelon, quelque 5 millions de litres de pétrole s’étaient répandus sur le site de la réserve…

Suite ..

En Haut