Magazine sur la vie en Israël

De moins en moins d’oiseaux migrateurs à Eilat

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

«Chaque année, il y a moins d’oiseaux. Les oiseaux migrateurs sont en voie de disparition et leur diminution drastique est particulièrement perceptible en automne ». C’est par ces mots que l’ornithologue Noam Weiss du Centre international d’ornithologie et de recherche d’Eilat décrit la situation. Noam Weiss et son équipe ont bagué au cours des huit dernières années quelque 75 000 oiseaux et collecté des données telles que poids, état de santé, etc. La baisse du nombre de volatiles concerne plus spécialement les oiseaux migrateurs qui partent du nord de l’Europe pour l’Afrique comme le pouillot-fitis et la pie-grièche écorcheur dont le nombre a diminué de moitié.

Les raisons en sont multiples. Le réchauffement global a rendu certaines régions du nord de l’Europe plus habitables pour les oiseaux et certaines espèces ne migrent plus aussi loin. L’écologiste de l’autorité israélienne des Parcs, Ohad Hatzofe, estime quant à lui que les aménagements autour de la ville d’Eilat expliquent également la diminution du nombre d’oiseaux migrateurs. Il existait autour de la ville de vastes marais salants propices, au printemps, à la croissance de nombreuses variétés de fleurs et, en automne, à celle de nombreux fruits, mais suite au développement de la ville ces marais ont pratiquement disparu. Par ailleurs, la construction du grand aéroport Ramon a également eu des conséquences sur l’écosystème, sans parler du développement des monocultures et de l’utilisation de pesticides. Le parc ornithologique d’Eilat, qui s’étend sur 64 hectares, doit permettre aux oiseaux migrateurs de continuer à se sentir bien en Israël en leur offrant une oasis remplie de fleurs, de fruits, d’insectes, parsemée d’étangs et proposant une végétation adaptée à un très grand nombre d’espèces. Outre leurs recherches sur les oiseaux eux-mêmes, les collaborateurs du parc ornithologique s’emploient à faire comprendre au public l’importance de l’avifaune pour l’écosystème.

L’autorité des parcs a d’ailleurs pu recenser en Israël 550 différentes espèces d’oiseaux, un chiffre normalement réservé à des régions avec une avifaune très importante comme les Tropiques.

Un couple de guépiers d’Europe dans le parc ornithologique d’Eilat (photo : Avi Meir/Eilat Birding Center)
Un couple de guépiers d’Europe dans le parc ornithologique d’Eilat (photo : Avi Meir/Eilat Birding Center)

Autres informations :
Diminution du nombre d’oiseaux migrateurs (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/a-key-stop-on-the-great-bird-flyway-eilat-sees-steep-dive-in-migrating-flocks/

Plus de Entre les Lignes

En Haut