Magazine sur la vie en Israël

Archives

Jérusalem

Jérusalem : le laboratoire pilote d’Israël

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes
Vieille ville de Jérusalem : la ville est le laboratoire pilote du pays  

Il ressort d’une récente étude du JIPR (Jerusalem Institute for Policy Research) qu’avec ses 919 400 habitants Jérusalem est non seulement la plus grande ville d’Israël mais aussi celle avec la population arabe et ultra-orthodoxe la plus forte et la plus jeune. « La Jérusalem d’aujourd’hui préfigure ce que sera Israël dans 20 ou 30 ans.…

Suite ..

Quand la planète artistique de Jérusalem est éclipsée par celle de Tel-Aviv

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Outre les studios pour les artistes, les Art Cube Artists' Studios disposent également d’une petite galerie (photo : KHC).

Depuis plusieurs années, Tel-Aviv semble être devenu le centre névralgique de l’art israélien contemporain, mais le festival Manofim de Jérusalem et différentes institutions prouvent que la capitale de l’Etat hébreu n’a rien à envier à Tel-Aviv. Quelques patients attendant leur tour sont assis dans le long couloir haut de plafond de l’hôpital Bikur ‘Holim installé…

Suite ..

Test réussi pour le trajet Tel-Aviv/Jérusalem

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes
 Photo : Pixabay / Nemo88

D’ici la fin de l’année la nouvelle ligne de train entre Tel-Aviv et Jérusalem est censée entrer en service après des mois de retard. En 28 minutes seulement les premiers trains rapides assureront la liaison entre la station Haganah de Tel-Aviv et Yitz’hak Navon de Jérusalem. La mise en service, prévue à l’origine pour 2017,…

Suite ..

Jérusalem dans les années trente

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Porte de Jaffa à Jérusalem dans les années 30 (photo : cinémathèque de Jérusalem)

Les photos, prises avant la renaissance de l’Etat d’Israël, montrent un Jérusalem maintenant disparu. La numérisation des archives de la cinémathèque de Jérusalem a permis de redécouvrir des trésors : la Vieille ville dans les années 30 et son mélange de Juifs, de Musulmans et de Chrétiens, le Mur des lamentations avant la construction de…

Suite ..

Une rescapée de la Shoah célèbre son 104ème anniversaire en présence de ses 400 descendants

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Les quelque 400 personnes qui se sont rassemblées devant le Mur des Lamentations pour fêter le 104ème anniversaire de Shoshanna Ovitz ont toutes un point en commun : elles ont un lien de famille avec cette mère de quatre enfants, rescapée d’Auschwitz et qui vit à Haïfa. La photo de Shoshanna entourée de ses enfants, petits-enfants…

Suite ..

1 2 3 9
En Haut