Magazine sur la vie en Israël

Archives

religion

Un chercheur saoudien publie pour la première fois en Israël

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine
Le prophète Mohamed représenté avec l’ange Gabriel (photo :  http://www.zombietime.com/mohammed_image_archive/islamic_mo_full/).

Il s’agit d’un événement historique : pour la première fois, un chercheur saoudien publie dans un journal scientifique israélien. Le professeur Mohammad Ibrahim Alghbban a écrit pour „Kesher“ un article sur le thème suivant : „Contribution à une meilleure image du prophète Mohamed aux yeux du public israélien. Alliances de Mohamed et échange de correspondance…

Suite ..

Quelle était la taille de l’œuf ?   

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Pendant Pessa’h, les Juifs mangent de la matsa ou pain azyme mais les avis diffèrent sur la quantité de matsa qu’il faut manger le premier soir de la fête. Certains disent que la quantité de matsa doit correspondre à la taille d’une olive et d’autres à celle d’un œuf, mais de quelle grosseur étaient les…

Suite ..

Nouveau musée sur les origines du christianisme à Jérusalem

dans Entre les Lignes/Tourisme & Nature

A Jérusalem, la ‚ville des trois religions‘, on pourra maintenant en apprendre plus sur l’une de ces religions. Un nouveau musée dans la Vieille Ville est dédié aux origines du christianisme et présente des objets archéologiques de l’époque de Jésus, montrant comment il aurait pu vivre il y a deux mille ans. « Nous voulons que…

Suite ..

La plupart des Juifs israéliens croient en D.ieu

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Synagogue à Tel-Aviv (photo : KHC).

„Dis-moi, tu es religieux ou pas ? “ Pour les Juifs israéliens la réponse à cette question cruciale est évidente : une majorité (54 pour cent) d’entre eux croient en D.ieu, 45 pour cent respectent la cacherout et 25 pour cent le shabbat. Ces chiffres, tirés d’une enquête du journal Haaretz, montrent qu’Israël est nettement plus…

Suite ..

Mariage civil en Israël : personne n’est compétent pour nous  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Le mariage civil n’existe pas en Israël, seuls sont possibles les mariages religieux. Ce problème fait depuis des années l’objet de débats houleux car il signifie que plusieurs centaines de milliers de citoyens israéliens ne peuvent pas se marier. Or, ce sont précisément les Juifs religieux qui plaident dorénavant pour un changement…. Par Katharina Höftmann…

Suite ..

En Haut