Magazine sur la vie en Israël

Archives

Shoah

L’Autriche veut donner la citoyenneté à des milliers d’Israéliens

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Rencontre, en 2015 à Jérusalem, du chancelier autrichien, Sebastian Kurz, avec des rescapés de la Shoah (photo :  Dragan Tatic)

Le gouvernement autrichien veut faire acte de réparation en permettant aux descendants des victimes de la Shoah de demander, à partir du 1er septembre prochain, la nationalité autrichienne. Jusqu’ici, seuls les survivants pouvaient recevoir la citoyenneté et seulement s’ils avaient quitté l’Autriche à cause des persécutions avant 1945. La nouvelle loi vaudra pour les descendants…

Suite ..

Inquiétude pour la santé des rescapés de la Shoah

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Bien que le ciel soit bleu et la température estivale, la plage de Tel-Aviv est déserte (photo : KHC).

Par Katharina Höftmann Le téléphone est devenu mon meilleur allié. Comme je vis loin de mes parents, d’une grande partie de ma famille et de certains de mes plus proches amis, il a toujours été mon fidèle compagnon, mais les choses se sont encore amplifiées depuis l’apparition du coronavirus. Le téléphone est devenu ma fenêtre…

Suite ..

Un projet de photos consacré à des survivants de la Shoah éparpillés dans le monde entier

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Alex Gross, libéré du camp de Buchenwald, avec sa famille à Miami (photo : Lauren Koplowitz/projet Lonka).

Pour les photographes hiérosolymitains Rina Castelnuovo et Jim Hollander, le „projet Lonka“ est une aventure qui leur tient particulièrement à cœur. Il doit son nom à la mère de Rina Castelnuovo, le Dr Eleonora (Lonka) Nass, une femme qui a survécu très jeune à cinq camps de concentration et qui est récemment décédée. Les deux…

Suite ..

Pour la journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah il faudrait faire retentir les sirènes

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

par Katharina Höftmann J’ai vécu presque 22 ans sans jamais célébrer la journée à la mémoire des victimes de la Shoah. Ce n’est pas parce que cette cérémonie n’a pas lieu en Allemagne, elle a lieu très exactement chaque 27 janvier, le jour de la libération d’Auschwitz il y a 75 ans, mais elle n’impacte…

Suite ..

En 2020, Jérusalem accueillera le plus grand forum sur l’antisémitisme jamais organisé

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Dans la Salle des noms à Yad Vashem on évoque le souvenir de chaque Juif assassiné pendant la Shoah (photo : Yad Vashem)

D’après une enquête de l’Anti-Defamation-League auprès de 9 000 personnes dans 18 pays d’Europe, un Européen sur quatre est antisémite et estime que « Les Juifs ont un pouvoir économique excessif ». Dans des pays comme la Pologne et la Hongrie, respectivement 48 et 42 pour cent de la population sont antisémites. En Pologne, trois personnes sur…

Suite ..

En Haut