Magazine sur la vie en Israël

Archives

Shoah

Anita Winter reçoit la croix fédérale du mérite

dans Culture & Sports/Entre les Lignes/La Suisse en Israël
Anita Winter (centre) avec l’ordre national du mérite (photo : CB/Ministère allemand des Affaires étrangères)

En février, Anita Winter, créatrice et présidente de la fondation suisse Gamaraal, a reçu l’ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne qui lui a été remis par l’ambassadeur d’Allemagne en Suisse. « En tant que deuxième génération de survivants de la Shoah c’est une question qui vous tient à cœur, chère Madame, que la Shoah…

Suite ..

Billet d’humeur : histoires de (SUR)VIE

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

A l’occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste Par Katharina Höftmann J’ai récemment pris l’avion pour Berlin. Depuis belle lurette plus aucun récit ne commence ainsi me direz-vous, mais c’est pourtant vrai. Mi-décembre je me suis retrouvée dans un avion, malgré l’obligation de quarantaine à l’aller et au retour…

Suite ..

L’Autriche veut donner la citoyenneté à des milliers d’Israéliens

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Rencontre, en 2015 à Jérusalem, du chancelier autrichien, Sebastian Kurz, avec des rescapés de la Shoah (photo :  Dragan Tatic)

Le gouvernement autrichien veut faire acte de réparation en permettant aux descendants des victimes de la Shoah de demander, à partir du 1er septembre prochain, la nationalité autrichienne. Jusqu’ici, seuls les survivants pouvaient recevoir la citoyenneté et seulement s’ils avaient quitté l’Autriche à cause des persécutions avant 1945. La nouvelle loi vaudra pour les descendants…

Suite ..

Inquiétude pour la santé des rescapés de la Shoah

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Bien que le ciel soit bleu et la température estivale, la plage de Tel-Aviv est déserte (photo : KHC).

Par Katharina Höftmann Le téléphone est devenu mon meilleur allié. Comme je vis loin de mes parents, d’une grande partie de ma famille et de certains de mes plus proches amis, il a toujours été mon fidèle compagnon, mais les choses se sont encore amplifiées depuis l’apparition du coronavirus. Le téléphone est devenu ma fenêtre…

Suite ..

Un projet de photos consacré à des survivants de la Shoah éparpillés dans le monde entier

dans Culture & Sports/Entre les Lignes
Alex Gross, libéré du camp de Buchenwald, avec sa famille à Miami (photo : Lauren Koplowitz/projet Lonka).

Pour les photographes hiérosolymitains Rina Castelnuovo et Jim Hollander, le „projet Lonka“ est une aventure qui leur tient particulièrement à cœur. Il doit son nom à la mère de Rina Castelnuovo, le Dr Eleonora (Lonka) Nass, une femme qui a survécu très jeune à cinq camps de concentration et qui est récemment décédée. Les deux…

Suite ..

En Haut