Magazine sur la vie en Israël

Israël fête ses 73 ans

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Quand les pilotes s’entraînent pour la parade et que les escadrilles sillonnent le ciel israélien, chacun sait que Yom Ha’atzmaout (fête de l’indépendance) est proche. Même en 2020, quand le pays était en pleine crise sanitaire et qu’il était interdit de s’éloigner de son domicile de plus de 100 mètres, les avions ont survolé le pays, donnant à la population un semblant de normalité. Un an plus tard, une grande partie des Israéliens sont vaccinés, le taux de contamination est au plus bas et certains scientifiques estiment même qu’Israël est le premier pays au monde à avoir obtenu l’immunité de groupe. Il est donc possible de faire la fête et les raisons de se réjouir sont nombreuses malgré la situation politique toujours aussi bloquée. En effet, les nouvelles élections n’ont pas permis de dégager une majorité franche et les tractations vont bon train.

Les avions s’entraînent pour le spectacle aérien qui est offert à la population le jour de l’indépendance (photo : KHC)
Les avions s’entraînent pour le spectacle aérien qui est offert à la population le jour de l’indépendance (photo : KHC)

La population continue à augmenter : l’état-civil a enregistré 167 000 nouveaux-nés,16 300 nouveaux immigrants et 50 000 décès, ce qui porte le nombre d’habitants à 9 327 000 personnes. Ce chiffre est d’autant plus remarquable qu’en 1948, lors de sa renaissance, Israël comptait tout juste 806 000 âmes. A l’époque, la population était juive à 82 pour cent contre 74 pour cent aujourd’hui. Le pays compte 21 pour cent d’Arabes et 5 pour cent de Chrétiens non arabes. Entre 1948 et 1990, Israël a accueilli 3,3 millions d’immigrants. Entre 1990 et la présente date, le nombre d’immigrants a atteint 1,5 million, dont une large majorité en provenance de l’Ex Union Soviétique. A noter que cette population représente la plus importante part des Chrétiens non arabes d’Israël. Il faut savoir que pour bénéficier de la loi du retour il suffit de prouver qu’un des grands-parents était juif et qu’il n’est pas indispensable d’être Juif conformément à la Hala’ha (loi juive).

Avec 28 pour cent d’Israéliens en dessous de 14 ans et seulement 12 pour cent au-dessus de 65 ans, Israël a une population relativement jeune qui ne cesse d’ailleurs de croître eu égard au taux de natalité de 2,6 enfants par femme. D’ici 2030, Israël devrait compter 11,1 millions d’habitants et en 2048 15,2 millions qui auront certainement aussi les yeux rivés sur le ciel pour admirer les acrobaties et autres loopings des escadrilles.

Autres informations :
Israël poursuit son développement (en anglais), Ynet
https://www.ynetnews.com/article/SJx1On118O

Plus de Culture & Sports

En Haut