Elections municipales en Israël

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

Des élections municipales ont eu lieu en Israël le 27 février. Elles devaient initialement se tenir le 31 octobre 2023, trois semaines après le début de la guerre contre les terroristes du Hamas déclenchée en raison du pogrom perpétré le 7 octobre dans le Néguev occidental.

Etant donné toutefois que des roquettes et missiles tirées par le Hezbollah et le Hamas s’abattent encore régulièrement sur les zones proches de la bande de Gaza et de la frontière avec le Liban, les élections dans ces régions ont été reportées au 19 novembre. Ce report concerne notamment les villes de Kiryat Shmona, Shlomi et Sdérot et concerne aussi les élections des conseils régionaux dans le sud et le nord abritant de nombreux kibboutzim, moshavim et des villages arabes. Globalement, quelque 180 000 personnes vivant dans ces régions n’ont pas voté le 27 février.

Les 7 millions d’Israéliens restants ont voté mardi pour leur maire ou conseiller municipal dans 197 municipalités et 44 conseils régionaux. 24910 candidats s’étaient présentés dont 801, avec seulement 83 femmes, au poste de maire. Chaque électeur disposait de deux voix : une pour le maire et une pour un conseiller municipal.

Les élections municipales envoient également un signal aux dirigeants du pays sur la manière dont le peuple apprécie leur action politique avant et après le 7 octobre.

Des élections municipales ont eu lieu le 27 février en Israël (photo : Amit Gil)