Mort du fondateur du mouvement Black Panthers israélien

dans Culture & Sports

Charlie Biton, l’un des fondateurs du mouvement Black Panthers israélien, qui a énergiquement soutenu le combat pour l’égalité des droits des Juifs orientaux est décédé samedi soir à l’âge de 76 ans.

Activiste radical puis membre de la Knesset, Biton fut le visage du mouvement qui conduisit dans les années 70 à un revirement national concernant la discrimination des Juifs séfarades et des Juifs Mizrahim et obligea le gouvernement à se pencher sur l’inégalité économique et la privation de droits de cette population au niveau politique, scientifique ainsi que dans d’autres domaines au profit de l’élite ashkenenaze originaire d’Europe. Même si le mouvement Black Panthers de Biton n’a jamais pu rallier suffisamment de voix pour être élu, il n’en a pas moins ouvert la voie à de nombreuses organisations politiques tant chez les séfarades que chez les Mizrahim.

Le parti des Black Panthers s’est présenté en 1973 aux élections parlementaires mais sans obtenir le seuil électoral. Biton est entré à la Knesset en 1977 lors des élections qui donnèrent le pouvoir au Likoud grâce au soutien des Mizrahim et qui changèrent radicalement le paysage politique d’Israël dominé jusqu’ici par les décennies au pouvoir du Mapaï.

Biton est né en 1947 à Casablanca, au Maroc, et il émigra en Israël avec sa famille à l’âge de deux ans. Il vivait dans la banlieue de Jérusalem à Mevasseret Tsion. Il laisse derrière lui une épouse, des enfants et des petits-enfants.

Charlie Biton, deuxième à gauche, manifeste avec d’autres Black Panthers lors d’un rassemblement rue Dizengoff à Tel-Aviv le 5 mai 1973. (Moshe Milner/GPO)