Magazine sur la vie en Israël

Découverte de morceaux d’un parchemin biblique vieux de 2 000 ans

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Il s’agit d’une découverte historique : dans le cadre d’une action spéciale de sauvegarde, des fouilles ont permis de mettre à jour des rouleaux bibliques vieux de 2 000 ans. La plupart des rouleaux mis à jour (c’est la première fois depuis environ 60 ans que de tels rouleaux sont découverts) sont des traductions grecques des livres de Zacharie et de Nahum. Seul le nom de D.ieu est écrit en hébreu. Des premiers fragments avaient été découverts dans les années 50 dans la même grotte appelée « grotte des horreurs ». Située à quelque 80 mètres en contrebas d’une falaise, entre des gorges profondes, la grotte n’est accessible que par une prudente descente en rappel.

Outre les morceaux de parchemin, les archéologues ont trouvé le squelette d’un enfant et un panier parfaitement conservé vieux de respectivement 6 000 et 10 500 ans.

Collaborateurs de l’Autorité israélienne des antiquités lors des fouilles dans la Grotte de l’horreur (photo : Eitan Klein, Autorité israélienne des antiquités)
Collaborateurs de l’Autorité israélienne des antiquités lors des fouilles dans la Grotte de l’horreur (photo : Eitan Klein, Autorité israélienne des antiquités)

Depuis la découverte, il y a environ 70 ans, des rouleaux de la Mer morte par des bergers bédouins, le pillage des grottes dans le désert de Judée n’a cessé de s’amplifier et l’Autorité israélienne des antiquités intensifie ses efforts depuis quelques années pour éviter le pillage de ces trésors archéologiques.

Autres informations :
Découverte historique de morceaux d’un parchemin biblique vieux de 2 000 ans (en anglais), Times of Israel
https://www.timesofisrael.com/bible-scroll-fragments-among-dazzling-artifacts-found-in-dead-sea-cave-of-horror/
vidéo en hébreu sur: https://israelentreleslignes.com/

Plus de Culture & Sports

En Haut