Tel-Aviv veut faire payer les cyclistes au comportement dangereux

dans Culture & Sports/Tourisme & Nature

Laissez-moi vous décrire une scène courante à Tel-Aviv. Vous vous promenez sur Dizengoff et au moment où vous bifurquez pour voir une vitrine de plus près vous manquez de vous faire renverser par un vélo électrique. Certes, Tel-Aviv n’est pas vraiment un paradis pour les vélos : il y a peu de pistes cyclables et la plupart des automobilistes n’ont aucune patience envers les cyclistes qui roulent devant eux. Et pourtant, les conditions atmosphériques s’y prêtant la plus grande partie de l’année, les parkings étant une denrée rare et les transports publics étant souvent bloqués dans les embouteillages, de nombreux Tel-Aviviens ne jurent que par leur vélo, et cette tendance s’est encore renforcée depuis qu’ont été installés les Tel-o-Fun, des vélos verts qu’on peut louer à bas prix à pratiquement chaque coin de rue.Eu égard à l’insuffisance des infrastructures, de nombreux cyclistes roulent sur les trottoirs, ce qui peut être extrêmement dangereux pour les piétons, surtout vu l’engouement pour les vélos électriques qui sont silencieux et rapides. La municipalité veut que cela cesse. Depuis le 1er mai, la police fait appliquer les lois existantes et punit les contrevenants roulant sur les trottoirs par une amende pouvant atteindre 1 000 shekels (environ 230 euros, 260 CHF).
En outre, passer au rouge, rouler en sens interdit et utiliser son portable sont également passibles d’une contravention. De plus, la police peut dégonfler les pneus et confisquer les batteries des vélos électriques. Fin avril, quelque 500 cyclistes ont manifesté contre ces mesures et réclamé davantage de pistes cyclables.

Autant les PV sont justifiés quand il y a une piste cyclable, autant on peut s’interroger sur leur légitimité en l’absence de toute piste (photo : Katharina Höftmann)  
Autant les PV sont justifiés quand il y a une piste cyclable, autant on peut s’interroger sur leur légitimité en l’absence de toute piste (photo : Katharina Höftmann)

Autres informations :
Tel-Aviv veut réglementer plus sévèrement la circulation des cyclistes (en anglais), Globes, 17.04.16
http://www.globes.co.il/en/article-bicyclists-to-be-fined-for-riding-on-tel-aviv-sidewalks-1001118283