Le retrait du Royaume-Uni de l’UE et ses conséquences pour la Communauté européenne ont fait la une du monde entier. Même si le Brexit a un petit peu moins agité les esprits en Israël et n’a pour l’instant donné lieu à aucun commentaire officiel, cette sortie pourrait avoir également des répercussions pour Israël.
On ignore pour l’instant comment s’articulera exactement le processus de sortie, mais pour Sharon Pardo, professeur d’études européennes à l’université Ben-Gourion du Néguev, il est clair qu’une UE faible aura un impact négatif sur Israël, vu notamment qu’elle est son principal partenaire commercial. Sur le plan diplomatique également, Israël va perdre un allié important qui pesait de tout son poids sur la politique de l’UE, même si Sharon Pardo estime que l’Allemagne, avec qui Israël entretient des liens étroits, compensera cette perte.
Pour Yigal Palmor, diplomate et directeur de la communication de l’Agence juive, les conséquences seront minimes. D’après lui, un changement serait à prévoir pour Israël uniquement si, suite à sa sortie de l’UE, la Grande-Bretagne modifiait ses positions actuelles, par exemple en matière de lutte contre l’organisation terroriste ISIS. Le ministère des Finances israélien, qui a déjà fait le tour des conséquences du retrait du Royaume-Uni dans un rapport récemment publié, pense quant à lui que le Brexit peut être une chance pour Israël : „Il est possible que la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE améliore les chances d’Israël en matière de compétitivité sur le marché européen“. En effet, Israël se partage entre autres avec la Grande-Bretagne l’exportation de produits pharmaceutiques, de machines électroniques et d’appareils optiques et sa part pourrait dorénavant augmenter. Par ailleurs, la demande de produits israéliens au Royaume-Uni pourrait également croître.
En revanche, les étudiants israéliens inscrits dans des universités en Grande-Bretagne et titulaires d’un passeport européen et d’une bourse sont inquiets. Pour eux, le Brexit pourrait se traduire par des frais universitaires nettement plus élevés et un statut de résident plus compliqué.
En résumé, il est clair que suite au Brexit Israël sera également amené à se poser un certain nombre de questions quant à l’avenir de l’Union Européenne et à ses liens politiques avec cette dernière.
Autres informations :
Un professeur met en garde contre les conséquences du Brexit pour Israël (en anglais), Times of Israel, 24.06.16
http://www.timesofisrael.com/after-brexit-vote-israeli-prof-warns-when-the-eu-is-sick-israel-will-suffer/
Conséquences minimes pour Israël suite au Brexit (en anglais), Jpost, 23.06.16
http://www.jpost.com/Israel-News/Veteran-envoy-Vote-will-have-little-impact-here-457528
Le ministère des Finances estime que le Brexit peut être une chance pour Israël (en anglais), Ynet, 26.06.16
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4820742,00.html