Dimanche dernier, une nouvelle loi est entrée en vigueur en Israël qui va définitivement mettre fin à l’industrie des options binaires. Une option binaire offre deux choix : la hausse ou la baisse. On prend donc une option binaire lorsqu’on parie sur la hausse ou la baisse d’un produit qui peut être une action, un lingot, un baril de pétrole, etc. Suite à cette loi, différentes sociétés spécialisées dans ce secteur vont devoir fermer. Certaines ont d’ores et déjà délocalisé leur activité.
Pendant de nombreuses années, les options binaires ont constitué une source de revenus importante pour de nombreux Israéliens et émigrants, leur garantissant des salaires élevés et une très forte participation aux bénéfices. La branche attirait de nombreux jeunes avides d’argent facile. D’un autre côté, cette industrie a appauvri voire ruiné des dizaines de milliers de clients.
Depuis un an environ, le sujet est régulièrement débattu à la Knesset et dans tout le pays. De nombreux médias ont signalé les méthodes commerciales plus que douteuses des sociétés spécialisées dans les options binaires et les récits des victimes de ces sociétés ont provoqué des débats houleux et passionnés dans tout le pays.
Autres informations :
Adoption d’une loi supprimant les options binaires en Israël (en anglais), Times of Israel, 18.06.2017
http://www.timesofisrael.com/israeli-ministers-approve-bill-to-outlaw-entire-binary-options-industry/