Le ministère des Finances sous la tutelle de Moshé Ka’hlon et le cabinet du Premier ministre, Benyamin Netanyahou, ont, chacun de son côté, élaboré un plan économique qui se rejoint dans les grandes lignes eu égard à des rentrées fiscales aussi importantes qu’inattendues suite à la vente à Intel du système israélien d’aide à la conduite Mobileye. En effet, cette vente a rapporté à elle seule 4 milliards de shekels (environ 960 millions d’euros, 1,1 milliard CHF).
Le nouveau plan économique doit apporter des allègements fiscaux aux bas salaires et l’impôt sur le revenu pour les salaires à partir de 11 000 shekels (environ 2 650 euros, 3 100 CHF) va également diminuer pour inciter les familles à revenus moyens à rester dans le pays.
Les petites entreprises ne seront pas non plus oubliées. Il est prévu d’alléger leur charge fiscale à la fois en reportant leurs impôts durant une certaine période après leur création et en ramenant le taux de l’impôt sur les sociétés à 20 pour cent pendant la première ou les deux premières années. Ceci devrait encourager encore plus les firmes internationales à investir en Israël.
Autres informations :
Etablissement d’un nouveau plan économique (en anglais), Ynet, 05.11.17