„Les programmes pour faire venir les Juifs éthiopiens encore là-bas et leur permettre de retrouver leur famille vivant en Israël sont relativement complexes mais je ferai tout ce qui est en mon pouvoir et travaillerai avec les administrations concernées pour que ce désir devienne réalité“. Ces paroles, prononcées par la ministre de la Justice, Ayelet Shaked, lors de sa première visite en Ethiopie montrent clairement combien le sort des Juifs vivant encore là-bas la préoccupe.
Quelque 8 000 Juifs vivent encore en Ethiopie et nombre d’entre eux ont de la famille en Israël. Depuis les années 80, Israël a fait venir près de 140 000 Juifs éthiopiens en organisant des opérations de sauvetage parfois spectaculaires. Malheureusement, tous les Juifs éthiopiens ne se sont pas bien intégrés. Le taux de chômage de cette population est sensiblement plus élevé que celui des autres Israéliens, hormis les ultra-orthodoxes, et la pauvreté y est également très répandue.
Les Juifs encore en Ethiopie veulent émigrer en Israël. „Nous savons que les Juifs originaires d’autres pays peuvent faire facilement et rapidement leur aliya et même venir avec leur chien. Sommes-nous moins importants que les chiens ?“ a demandé Meles Sidisto, Président de la communauté juive d’Addis Abeba à Ayelet Shaked. Bien que la plupart des Juifs éthiopiens pratiquent leur religion, Israël ne les reconnaît pas automatiquement comme Juifs, c’est pourquoi le pays examine minutieusement chaque demande avant de l’autoriser.
Autres informations :
Plus de Juifs éthiopiens en Israël (en anglais), Times of Israel, 23.04.18
https://www.timesofisrael.com/israeli-minister-vows-to-help-ethiopian-jews-move-to-israel/